Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Front de gauche rejette la réforme territoriale

Le 3 décembre prochain, le Front de gauche organise un débat sur la réforme territoriale voulue et imposée par le gouvernement dirigé par manuel Valls. Les militants de la CGT ont déjà manifesté leur opposition en envahissant le conseil régional le 18 novembre. Les élus du Front de gauche contestent aussi le bien-fondé de ce projet. C'est la raison pour laquelle ils souhaitent en débattre avec la population. Voici ci-dessous leur déclaration ainsi que l'invitation au débat.

Invitation du front de Gauche pour un débat autour de la réforme territoriale :

La réforme territoriale décidée par le gouvernement, et votée en première lecture par l’Assemblée nationale est lourde de dangers pour les collectivités.

Les collectivités locales subissent déjà les conséquences des réductions drastiques des dotations d'Etat alors qu 'elles réalisent plus de 70% de l'investissement public (école, créches, gymnases...) utiles pour les populations et créateurs d'emplois sur nos territoires.
> Cette réforme territoriale va plus loin encore dans la déstructuration du tissu démocratique que plus de deux siècles ont forgé dans notre pays. Répondant aux exigences européennes, le Président de la République et le Gouvernement veulent retailler les structures administratives aux besoins de la grande finance:

  • finie la solidarité nationale, place à la concurrence entre territoires; fini le réseau de centaines de milliers d'élus dévoués, place à la technostructure.
  • finie l'attention complémentaire des conseils généraux et régionaux à l'égard des communes et communautés, place à d'énormes collectivités hors contrôle citoyen.

Notre pays ne souffre pas d’un centralisme étouffant. Il est, au contraire, paralysé par le manque de volonté politique des gouvernements successifs qui refusent d’engager les réformes fiscales et démocratiques qui permettraient à nos collectivités de mettre en œuvre une authentique politique de proximité , bonne pour l'emploi et pour le dynamisme de nos communes.

Ensemble, élus et population, nous devons créer les conditions d'une grande mobilisation sans laquelle cette réforme dévastatrice s'appliquera. Rien ne peut se faire, ni se décider, sans l’implication citoyenne et le débat démocratique.

Afin d’organiser le débat et d’interpeller les élu-e-s, les « forces vives » et les populations de nos collectivités, les élu-e-s Front de Gauche vous proposent une rencontre Mercredi 3 décembre à 18h00 - Salle RdC Quai Turgot à Montluçon en présence de :

  • Mireille Shurch, ancienne sénatrice
  • Luc Bourduge, Vice président du Conseil Régional
  • Dominique Bidet, Vice président du Conseil Général, président des Maires ruraux de l'Allier
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :