Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux défenseurs de la République
Hommage aux défenseurs de la République

Comme chaque année, nous appelons au rassemblement devant le monument républicain de Lapalisse pour rendre hommage aux 520 « Défenseurs de la république, victimes du Coup d’État du 2 décembre 1851 », pourchassés, traqués, traînés devant des conseils de guerre pour avoir osé défendre la République contre le coup d’État et l’instauration d’un régime liberticide par le « Prince-Président » Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, assassin de la République et de la démocratie.

Mais il s’agit plus qu’un « devoir de mémoire », comme se plaisent à dire certains qui s’empressent, ce-faisant, d’oublier les combats passés pour défendre la République et qui, au contraire, menacent par leurs contre-réformes les héritages fondateurs de la République.

Il en est ainsi, entre autres contre-réformes, avec le projet de loi NOTR (« Nouvelle Organisation Territoriale de la république »). Si des délégations de 60 départements ont répondu à l’appel de l’Association des Maires Ruraux de France pour un rassemblement le 28 octobre au Sénat, au moment où le Premier ministre y présentait son projet de loi, c’est que de nombreux élus cherchent à se regrouper par tous les moyens face à une politique destructrice des clés de voûte de la démocratie républicaine et de proximité en France depuis 1789, à savoir la commune et le département. Peut-on être dupes des discours prononcés par le Premier ministre devant l’Association des Départements de France et dans les Assises de la ruralité ? Son gouvernement est bel et bien décidé à accélérer l’intercommunalité à marche forcée en les asphyxiant financièrement, à engager la suppression des Conseils généraux à l’horizon 2020 et leur fusion avec les périmètres « métropolisés ».

Rester fidèle aux combats des républicains de 1792, de 1848 de 1851, c’est bien continuer à défendre les fondements de la République une, indivisible et laïque, de défendre l’existence des communes et des départements chargés les solidarités des ,citoyens au service de la société et de la justice sociale.

Olivier Mathieu

pour un départ groupé au rassemblement de Lapalisse samedi 6 décembre, contactez :

  • départ à partir de Moulins : Jacques Lachaise au 06.20.49.37.47
  • départ à partir de Montluçon : Olivier Mathieu au 06.08.72.58.14
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :