Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des motions contre la baisse des dotations aux collectivités

Une délégation de l'Association Départementale des Élus Communistes et Républicains, présidée par Joël Lefebre, s'est rendue ce matin à la Préfecture de l'Allier. Le Président départemental a tenu une conférence de presse pour s'opposer aux baisses de dotation des collectivités locales (DGF).

Ces baisses de dotation se traduiront malheureusement par une détérioration des services publics dont les citoyens seront les premières victimes. Dans ces conditions, peut-on encore présenter les collectivités locales comme le dernier levier économique en période de crise ?

Les annonces de chômage technique dans certaines entreprises du BTP témoignent des dangers des politiques d'austérité. Des politiques alternatives peuvent exister et des ressources financières peuvent largement alimenter les caisses de l'État.

La lutte contre la fraude fiscale qui selon l'OCDE s'élève à plus de 30 milliards par an en France, la fin de l'évasion fiscale, une réorganisation plus progressive et plus juste de l'impôt sur le revenu des ménages, une réforme équitable de la fiscalité des entreprises, etc, constituent autant de pistes à explorer pour équilibrer les caisses de l'état. Une telle volonté politique permettrait d'échapper à la cure d'austérité libérale qui, force est de constater, nous plonge dans le cercle infernal de la récession dont les peuples sont les éternelles victimes.

Afin d'alerter le gouvernement, chaque conseiller municipal est invité à prendre l'initiative de proposer une Motion " contre les baisses de dotations aux collectivités locales" à son Conseil Municipal. À l'issue de la conférence de presse, la délégation a été reçu par le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de L'Allier, elle a été invitée à s'expliquer, elle a chargé Monsieur le Préfet de remettre un courrier de doléance au Premier ministre.

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :