Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   28 avril sur France 5 : Environnement Recycling à la TV
   28 avril sur France 5 : Environnement Recycling à la TV

Dans l’entreprise Environnement Recycling située sur la commune de Domérat, de nombreux salariés ont été pendant de nombreux mois exposés à l’inhalation de poussières contenant des éléments toxiques, notamment le plomb. Les taux sanguins de plombémie ont été pour certains extrêmement élevés, bien au-delà des normes en vigueur. Le plomb est très toxique pour l’organisme, et encore plus pour les femmes en perspective d’une éventuelle grossesse.

L’UL CGT de Montluçon et l’UD CGT de l’Allier, suite à la rencontre de plusieurs salariés il y a maintenant de nombreux mois, mène une bataille pour exiger l’amélioration des procédés pour éviter aux salariés l’exposition aux produits toxiques mais aussi demande réparation aux employeurs en faveur des salariés ayant subi ces mauvaises conditions de travail.

Cette bataille est exigeante, difficile, face à des Pouvoirs Publics qui ont réagi avec lenteur, pour ne pas dire qui ont fait preuve d’une certaine inertie, et face à une certaine omerta de la plupart des élus politiques. Peut-être que le fait que cette entreprise ait reçu des subventions du Conseil régional, du Conseil général, de la Communauté d’Agglomération, notamment, n’y est pas étranger…Cependant, l’action opiniâtre de la CGT a permis d’obtenir de premières améliorations par des modifications techniques qui semblent pour l’instant insuffisantes.

Tous les médias n’ont pas effectué un vrai travail d’investigation dans cette affaire. Chacun peut réfléchir aux raisons de cette mollesse. L’Humanité avait fait sa une sur le sujet, après une enquête sur place. Or, quand le journal est sorti, impossible de le trouver dans le bassin montluçonnais. On a su plus tard que de mystérieux personnages avaient acheté dès l’aube tous les numéros disponibles chez les distributeurs ! Vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas à Palerme mais dans le Bourbonnais

Un autre reportage a été effectué par une équipe de France 5 il y a quelques mois. Il sera diffusé mardi 28 avril à 20h40 sur cette chaîne, dans l’émission Le Monde en Face présentée par Marina Carrère d’Encausse.

La vérité gêne. Pour tenter d’effrayer les militants, la Direction d’Environnement Recycling a déposé une plainte pour diffamation contre la CGT (Plus d'infos). La Secrétaire Générale de l’UL et le Secrétaire Général de l’UD sont convoqués au commissariat pour être auditionné.

La solidarité de tous les progressistes est nécessaire pour appuyer cette juste et courageuse lutte qui a pour seul but la défense de la santé des salariés, pour aujourd’hui et pour demain.

Michel Beaune pour Regard-Actu. reportage de France 5 passera à 20h 40

   28 avril sur France 5 : Environnement Recycling à la TV

Nota :Regard-Actu a publier plusieurs articles sur ce sujet que vous pouvez retrouver en tapant le nom de l'entreprise dans la barre de recherche

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :