Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Allemagne aussi les conflits se multiplient

Il n'y a pas qu'en France que les grèves se multiplient. Visiblement, ce n'est pas la joie non plus en Allemagne. Entre 2010 et 2013, les conflits ont été multipliés par dix, car la question de la répartition des fruits de la croissance se pose aussi avec acuité.

Le reportage réalisé par France 2 montre que tous les secteurs de l'économie allemande sont touchés et les patrons s'inquiètent des retombées que cela pourrait avoir pour l'économie toute entière.

La politique économique d'Angela Merkel est en train de produire des effets désastreux d'autant plus que le dialogue social tant vanté par le passé n'est plus que l'ombre de ce qu'il faut jadis.

La petite vidéo réalisée par France 2 brosse un état des lieux peu engageant. Mais il montre surtout que le mécontentement est en train de gagner aussi le nord de l'Europe, ce qui va compliquer les affaires de la troïka qui prône partout l'austérité.

Un grand mouvement social peut-il éclater dans le seul pays d'Europe dont les comptes sont à l'équilibre. Peu de personnes croient à cette éventualité, et pourtant, cela semble moins improbable qu'on aurait pu le penser il y a peu.

Le fait est que la situation sociale devient instable dans beaucoup de pays européens et que l'on prend à espérer à une convergence des luttes qui dépasse le simple cadre de nos frontières. Et alors, tout deviendrait possible.

Vidéo de France 2 sur les mouvements sociaux en Allemagne

Tag(s) : #Vidéos, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :