Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dans une ambiance détendue qu'une vingtaine de personnes ont occupé pacifiquement la Mairie de Lavault St Anne dans le but de rencontrer le Maire à propos du conflit qui oppose le Conseil d'administration de l'association qui gère l'EHPAD de la Charité aux salariés de l'établissement. Parmi eux, des lavaultois qui les soutiennent et réclament eux aussi la réintégration du Directeur licencié, il y a presque six mois.

La Police négocie une rencontre avec le Maire

La police a très vite été avertie par les manifestants eux même afin que le caractère pacifique de cette occupation soit constaté et pour que les négociations puissent débuter. C'est d'ailleurs la police qui a contacté le maire, Monsieur Triky afin que celui-ci accepte enfin de recevoir une délégation. Ce devrait être le cas la semaine prochaine, soit lundi, soit jeudi en fonction des disponibilités du Maire de Lavault St Anne.

À ce stade, il est difficile de dire s'il ressortira quelque chose de positif de cette entrevue, car chacun semble camper sur ses positions. Cette rencontre pourrait donc permettre d'amorcer le dialogue, totalement inexistant depuis le début du conflit qui fait suite au licenciement de l'ancien directeur de la Charité.

La semaine suivante aura lieu aussi l'assemblée générale de l'association qui gère l'EHPAD de la Charité. Alors, cette rencontre avec le maire qui précédera l'assemblée générale permettra-t-elle d'apaiser les esprits ? Ce n'est pas certain. Tout dépendra du Maire lui-même qui est en réalité le seul à pouvoir ramener le calme en réinstallant l'ancien Directeur au poste qu'il n'aurait jamais dû quitter. Cela devient d'autant impératif que la situation à la Maison de retraite ne cesse de se dégrader.

Le CHSCT souhaite faire intervenir un cabinet d'expertise

Le climat social est devenu à se point détestable dans les services de la maison de retraite de la Charité que lors de sa première séance, le CHSCT a alerté le médecin du travail sur cette situation inquiétante et sur le climat délétère qui règne dans l'établissement.

En plus de quoi, le CHSCT a décidé de faire appel à un cabinet d'expertise pour procéder à un état des lieux sur les conditions de travail, le dialogue social et le fonctionnement de l'établissement. Cette proposition sera soumise au vote des élus lors du prochain CHSCT du mois de mai.

Les élus de l'agglomération et l'ARS sollicités

Les élus SUD de la Charité ainsi que les membres du comité de soutien se sont aussi mis en rapport avec plusieurs élus de l'agglomération. Ceux-ci sont maintenant informés de ce qui se passe à la maison de retraite et certains d'entre eux se disent prêts à apporter leur concours afin de débloquer la situation. Par ailleurs, un courrier dont Regard-Actu a pu obtenir une copie (voir ci-dessous), a été adressé à l'agence régionale de santé (ARS) pour obtenir une entrevue.

La Mairie de Lavault St Anne occupée par une vingtaine de personnes
Les salariés de l'EHPAD et leurs soutiens ont occupé la Mairie de Lavault St Anne environ 2h avant d'obtenir un rendez-vous avec le Maire.

Les salariés de l'EHPAD et leurs soutiens ont occupé la Mairie de Lavault St Anne environ 2h avant d'obtenir un rendez-vous avec le Maire.

Carton rouge pour La Montagne

Comme tous les médias locaux, la Montagne a été prévenue de l'occupation de la Mairie de Lavault St Anne par les salariés et le comité qui les soutient. Le rédacteur a répondu "qu'il refusait de se faire manipuler par ceux qui occupaient la Mairie et qu'il n'enverrait personne". Il lui reste à savoir que personne ne lui demandait de prendre parti. Les manifestants ont simplement caressé le fol espoir qu'il accepte de faire son travail, qui consiste à informer les citoyens sur un fait d'actualité et de laisser ensuite ceux-ci juger par eux-mêmes.

En refusant de couvrir cet évènement, le rédacteur a simplement fait de la rétention d'information. Malheureusement, ce refus ne contribue pas à redorer l'image de ce journal, dont la réputation est déjà pas mal écornée, en raison de sa manière très particulière parfois de rendre compte de l'actualité du mouvement social.

Tag(s) : #Lavault St Anne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :