Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Loi Macron, un recul social majeur

Gérard Filoche le répète sur toutes les ondes : La loi Macron est un recul majeur pour tous les salariés. Les nombreuses attaques contre le droit du travail vont supprimer d'importantes protections dont bénéficient les salariés grâce aux mobilisations passées ainsi que des dispositions prises par le Conseil national de la résistance au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Les dispositions contenues dans cette loi qui comprend pas moins de 106 articles, remettent en cause la protection des travailleurs et les instances du personnel dont le rôle est justement de préserver l'intégrité morale et physique de celles et ceux qui sont liés par un lien de subordination à des employeurs dont l'éthique est souvent inversement proportionnelle à la taille de l'entreprise.

Si cette loi devait passer en l'état, les conditions de travail s'aggraveraient encore plus, alors que dans le même temps, les recours contre les patrons indélicats seraient réduits au strict minimum. Une situation qui nous renverrait tout droit au 19em siècle.

Gérard Filoche était l'invité de France Inter avant la grande manifestation de jeudi qui a renoué avec le succès des grandes mobilisations (plus de 300 000 personnes dans toute la France). Il explique pourquoi il est indispensable de continuer la bataille contre cette réforme libérale en utilisant tous les leviers possibles pour une prise de conscience collective par rapport aux conséquences pour l'immense majorité des Français. Écoutons-le, l'inspecteur du travail exigeant qu'il fût par le passé sait de quoi il parle.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :