Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syriza, l'heure des périls

Syriza gagnera-t-il son pari de mettre en échec la troïka ? Personne n'est capable de le dire aujourd'hui, car malgré la puissance considérable de cette institution, la volonté du peuple grec pourrait bien faire la différence, à condition toutefois que les forces qui composent Syriza ne sombrent pas dans un conflit entre ceux qui souhaitent rester dans l'Europe à tout prix et ceux qui voudraient en sortir au plus vite, car ceci qui pourrait bien provoquer l'éclatement de cette formidable coalition qui reste cependant fragile sur les choix tactiques possibles face à leurs adversaires.

L'échange qui nous est proposé ici entre Aude Lancelin et Alain Badiou d'une part et Stathis Kouvelakis d'autre part tente de répondre à ces questions en mettant en perspective les enjeux fondamentaux qui sont à l'œuvre dans cette confrontation entre Syryza qui représente légitimement le peuple grec et au-delà les mouvements sociaux dans les pays européens et l'Europe libérale qui représente les milieux d'affaires mondialisés.

Or cette confrontation qui lieu en ce moment même entre le peuple grec et les puissances financières revêt une importance considérable pour l'Europe tout entière. En cas d'échec de la Grèce, les politiques d'austérité continueront à s'accélérer. A l'inverse, si Syriza tient bon et obtient l'annulation de sa dette publique illégitime, alors d'autres pays, à commencer par l'Espagne pourraient en faire autant, ce qui pourrait ouvrir le champ d'autres possibles.

C'est autour de ces enjeux vitaux que Médiapart a organisé cette rencontre, entre un militant et responsable de Syriza de tout premier plan et Alain Badiou, philosophe que l'on ne présente plus, mais aussi la journaliste Aude Angelin dont la pertinence des questions n'est plus à démontrer.

Philippe Soulié

Nota : je remercie Paul Crespin qui m'a signalé l'existence de cette vidéo

Tag(s) : #Vidéos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :