Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exedra, ou Quand les citoyens s’intéressent aux traités

Exedra Réflexion, vous connaissez ? Peut-être pas. En tout cas, c'était mon cas avant que je n'ai eu vent de cette conférence sur le thème du Traité transatlantique entre l'Europe et les États-Unis. Un traité qui certes est encore en préparation, mais dont les propositions ont de quoi faire froid dans le dos.

Les habitués de ce site connaissent tous ce traité, parfois sous des noms différents. TAFTA, GMT, TTIP, ou encore PTCI. Des noms différents, mais un seul et même traité qui poursuit les mêmes buts : libéraliser au maximum les échanges entre les deux continents en supprimant toutes contraintes, qu'elles soient sanitaires, environnementales, culturelles ou tout simplement éthiques.

Tous les secteurs seront impactés. La sécurité alimentaire, l'eau, l'énergie, le gaz de schiste, les services publics, la liberté sur internet, où toutes les contraintes seraient levées, à commencer par celles imposées par les législations européennes ou nationales. Bref, la concurrence libre et non faussée dans son expression la plus accomplie.

Face à cette énorme machine à déréglementer pour le seul profit des grandes multinationales et les grands groupes financiers, des citoyens se mobilisent un peu partout et comme à Montluçon organisent des réunions citoyennes dont le but est d'informer, mais aussi organiser des ripostes au niveau local.

Le cercle citoyen "Exedra réflexion" organise régulièrement des débats sur des thèmes variés de société où chacun peut s'informer et s'exprimer librement. La séance se termine d'ailleurs par une prise de parole de chaque participant afin que tout le monde puisse s'exprimer et que personne ne soit laissé de côté. Une bien belle manière de faire vivre la démocratie directe dans le respect de chacun.

PS

Nota : Durant le débat le film "Les déportés du libre échange" a été évoqué. Or, le 22 novembre 2013, "artisans du monde" organisait un débat, précisément autour de ce documentaire, salle salicis à Montluçon. Regard-Actu était présent dans la salle. Voir à ce propos l'article avec la vidéo ICI

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :