Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bras de fer entre Environnement Recycling et la CGT continue

Ils étaient environ 80 militants qui avaient pu se libérer pour venir soutenir le secrétaire de l'Union départementale de la CGT, Laurent Indrusiak, ainsi que la secrétaire de l'Union locale, Eléna blond, tous deux convoqués suite à une plainte déposée part les responsables d'Environnement Recycling.

Mais que pouvez bien leur reprocher les patrons de cette entreprise qui outrepasse à la liberté de critiquer et de dénoncer les conditions de travail qui avaient pourtant déjà été pointées par certains médias, y compris nationaux ? Visiblement, c'est le contenu d'un tract dans lequel ils auraient affirmé que le taux de plombémie des salariés était supérieur à la moyenne autorisée et que les conditions de travail étaient très dures pour les salariés. Que resterait-il du droit syndical si un tract qui dénonce les conditions de travail était considéré comme illégal ? On se le demande bien et l'on resterait stupéfait si la justice donnait suite à une telle plainte.

Maître Machelon
Maître Machelon

L'audition des deux syndicalistes a duré environ 2h. Ils étaient accompagnés de maître Machelon qui a assuré leur défense, pendant qu'à l'extérieur, les manifestants attendaient dans le calme, mais avec détermination que les deux responsables syndicaux réapparaissent.

Un petit incident a tout de même émaillé l'audition de Laurent Indrusiak pendant qu'il était interrogé par l'officier de police chargé de cette affaire, une insulte visant la CGT a fusé au travers de la porte. Maitre Machelon a alors demandé que cet incident soit consigné dans le procès-verbal. Une enquête interne sera-t-elle diligentée à propos de cet incident ? Il est encore trop tôt pour le dire.

C'est Elena Blond qui a fait déclaration à la sortie, surtout pour remercier les manifestants d'être venu les soutenir.

Philippe Soulié

Intervention d'Héléna Blond, secrétaire de l'UL CGT à la sortie du commissariat de Montluçon.

Nota : La photo dans le texte est de Didier Ciancia. © Didier Ciancia, tous droits réservés.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :