Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

inquitude de voir la diminution du personnel soignant à l'hôpital
inquitude de voir la diminution du personnel soignant à l'hôpital

L'association de défense de l'hôpital réunissait son assemblée générale le mardi 12 mai à la salle C26, espace Boris Vian. Une vingtaine de personnes présentes pour faire le point sur l'activité de l'association durant l'année écoulée, mais aussi sur la situation de l'hôpital.

Après un rapide tour d'horizon sur la situation financière de l'association, c'est la situation à l'hôpital qui a été évoquée. Les recrutements importants de médecins et de chirurgiens dans les services qui en étaient le plus dépourvus est évidemment une bonne nouvelle pour tout le monde. Mais la situation est beaucoup réjouissante côté personnel soignant (infirmière et ASH). Car depuis l'annonce de la suppression de 130 postes en janvier dernier (lire ICI), les services commencent à être réorganisés en appliquant les nouvelles directives du ministère de la Santé. 1 binôme (infirmière, ASH) pour 15 lits en journée et 1 binôme pour 30 la nuit.

Ces diminutions importantes d'effectifs commencent à avoir des effets palpables dans les services. Un personnel sous pression en permanence, souvent moins disponible qu'auparavant. Les malades qui perçoivent que la situation est très tendue pour le personnel soignant hésitent même à le solliciter, ce qui pourrait conduire si on y prend garde, à une aggravation de leur état. C'est en tout cas ce que craignent les membres de l'association.

Les diminutions de postes sont d'autant plus mal vécues dans les hôpitaux en général et à Montluçon en particulier parce que dans le même moment le gouvernement annonce qu'une rallonge sera accordée au ministère des armées, mais que cela se fera au détriment de la santé et de l'éducation. Décidément, la pilule passe très mal.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :