Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repas annuel de soutien d'Amnesty à Montluçon
Repas annuel de soutien d'Amnesty à Montluçon

Samedi 30 mai 2015, le groupe montluçonnais d’Amnesty International a retrouvé ses sympathisants, à l’occasion du repas annuel de soutien. Ce moment convivial permet aussi d’informer les convives sur les actions en cours dans le mouvement.

Cette année le groupe a choisi de faire un gros plan sur la situation des migrants aux portes de l’Europe, en proposant une pétition adressée au Chef de l’Etat intitulée « ne laissons plus les migrants mourir à nos frontières. »

Parmi ces migrants, se trouvent de nombreux Syriens. Rappelons que quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du conflit. 95% d’entre eux sont restés dans les 5 pays limitrophes. Le Haut Commissariat aux Réfugiés a identifié 380 000 personnes particulièrement vulnérables ayant subi tortures, viols… Leur réinstallation dans d’autres pays doit être une priorité d’ici la fin 2016.

L’Europe, Allemagne et Suède mises à part, se montre particulièrement frileuse ; la France a accueilli 500 de ces réfugiés Syriens à réinstaller en 2014 et prévoit d’en accueillir 500 en 2015. Amnesty International demande à la France, signataire de la Convention de Genève de 1951, compte-tenu de l’ampleur de la crise, de faire plus pour ces femmes, ces enfants, ces hommes que l’horreur de la guerre a jeté loin de chez eux ; c’était l’objet de la deuxième pétition proposée à signature samedi soir.

Les sympathisants d’Amnesty International ont pu également découvrir une exposition qui s’intitule : « Répondre à la violence du monde », exposition qui met en évidence, à travers des photographies de grands reporters et des témoignages, le rôle central du militantisme et de la mobilisation concrète pour le respect et l’avancée des Droits Humains dans le monde. Elle invite le public à se questionner positivement sur le sens de l’engagement aux côtés d’Amnesty International.

Anne Gérard

Repas annuel de soutien d'Amnesty à Montluçon

Rendez-vous à venir :

  • Exposition « Répondre à la violence du monde » du 8 au 25 juin 2015 à la Pléiade, médiathèque de Commentry.

  • En partenariat avec Ciné-Lumières, « Hope », film de Boris Lojkine au Palace, du 11 au 15 juin 2015.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :