Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début du chantier de la chaudière bois à Commentry

Le projet de chaudière bois de la ville de Commentry a débuté en lieu est place de l'ancien centre technique municipal, place du champs de foire. Il aura fallu attendre la modification du Plan Local d'Urbanisme pour autoriser la construction car la chaudière bois est équipée d'une cheminée de 18 mètres de haut et se situe en limite du périmètre de sécurité de l'usine Adisséo, site classé SEVESO 2 - seuil haut.

Le groupe d'opposition de commentry, c'était prononcé contre ce projet considérant qu'il existe des lieux plus appropriés pour implanter ce type d'activité et qu'il est préférable de ne pas concentrer les risques. Le plan de prévention des risques technologiques préconisait de ne pas encourager les constructions en hauteur qui en cas d'explosion et par effet de souffle partent en projection.

Les tristes événements survenus à l'usine AZF et ceux d'une autre nature en Isère démontrent que la prudence réclamée par l'opposition était malheureusement justifiée. De nombreuses questions restent en suspend sur la rentabilité du projet et son impact environnemental.

La ville de Commentry ne sera pas propriétaire de l'installation, elle ne procède à aucun investissement, en revanche elle s'engage à acheter le kilowattheure à un prix contractuel néanmoins indexé sur le court du bois. La ville de Commentry connaîtra 3km500 de tranchés sur la voirie, des camions viendront s'ajouter à ceux déjà nombreux de la biomasse d'Adisséo car l'acheminent du bois par le rail n'a pas été retenu et la consommation gargantuesque du bois destinée à ces deux projets provoque déjà l'inquiétude de la filière bois.

De notre correspondant local à Commentry.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :