Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La commission nommée par le parlement Grec sur la dette a rendu ses conclusions

Souvenez-vous, le 18 juin dernier Regard-Actu mettait en ligne un article à propos de la commission désignée par le parlement grec, afin que celle-ci étudie de manière approfondie l'origine de la dette grecque.

Le rapporteur de cette commission (Eric Toussaint) avait produit un rapport d'étape devant le Parlement le 17 juin dernier (rapport que vous pouvez retrouver ICI). Les révélations de cette commission aurait dû provoquer un scandale international, mais il n'en fut rien. La troïka ne répondra même pas aux accusations, pourtant extrêmement graves, preuve pour certains que ces révélations ne pouvaient être contredites.

Le rapport final confirme et aggrave même le réquisitoire du 17 juin dernier. La commission estime même que l’État grec serait juridiquement fondé à prononcer l'arrêt du remboursement de cette dette illégitime. Bref, ce rapport est explosif et démontre que le peuple grec a été victime d'une des plus grande escroquerie de tous les temps.

Pourtant, le gouvernement grec, avant tout soucieux de rester membre de la zone européenne s'est engagé tout récemment par la voix d'Alexis Tsipras à continuer à remboursement cette dette en présentant un plan d'austérité à la commission qui devra trancher rapidement pour dire si elle accepte ou non de discuter sur cette base. C'est dire que les pressions exercées contre le gouvernement grec restent importantes.

Ci-dessous l'intervention d'Eric Toussaint, rapporteur de la commission, devant la presse.

Tag(s) : #Grèce

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :