Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau coup de thêatre à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne

C'est un nouveau coup de théâtre qui vient de se produire à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne cette semaine. Alors qu'une médiation est en cours dans l'établissement de la Charité et que le conflit s'enlise depuis plus de 9 mois, le Directeur de l'établissement fortement contesté par le personnel vient de convoquer à deux salariés pour un entretien avant sanction.

Jean-Jacques Eudier reproche aux deux personnes qui étaient présentes à l'accueil de jour en début de semaine ne pas avoir vu sortir deux résidants du service alors que ces deux salariés étaient pourtant présentes sur leur poste de travail.

Or la porte que les personnes en question ont emprunté pour s'extraire du service n'était pas correctement sécurisé, ce qui avait donné lieu à une alerte de la part de l'ancien directeur, lequel avait adressé un courrier en recommandé à la Présidente de l'association pour la contraindre à agir.

Non seulement la Présidente n'a rien fait depuis que ce courrier lui a été adressé, mais en plus celle-ci avait invoqué ce prétexte parmi d'autres, tout aussi farfelus, pour justifier le licenciement de Dominique Gillardeau.

Or, aujourd'hui, le nouveau Directeur se retourne contre les salariés dans le but de leur faire porter le chapeau, alors que ni lui, ni la Présidente n'ont rien fait pour sécuriser l'issue incriminée avant que ne survienne cet incident.

Mais tout ceci n'est peut être pas un hasard. Les deux salariés sont très impliquées dans le conflit pour le retour de l'ancien directeur injustement licencié. L'une d'entre elles est même secrétaire du CE et c'est donc contre elle en ce moment que sont dirigées les attaques fomentées par la direction et le Conseil d'administration.

Après s'être attaqué à la déléguée syndicale de SUD, puis à la secrétaire du CHSCT et à un des membres du CHSCT, c'est au tour de cette élue exemplaire de faire les frais du désir de vengeance de l'équipe qui a pris le contrôle du Conseil d'administration et s'acharne maintenant contre celles et ceux qui ont osé leur résister.

Un rassemblement spontané :

Nouveau coup de thêatre à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne

Informé de ce nouvel incident, les membres du comité de soutien qui vont prochainement se constituer en association loi de 1901, ont immédiatement réagi en organisant un rassemblement au pied levé ce jeudi 23 juillet devant la Mairie de Lavault-Ste-Anne alors que se réunissait dans le plus grand secret le conseil d'administration "retraite à la Charité". Mais la Présidente, le Maire et les administrateurs se sont enfermés dans la Mairie dès leur arrivée refusant de recevoir une délégation.

Peu de temps après, deux voitures de police ont été dépêchées sur les lieux afin d'interdire toute intrusion dans les locaux. Un bel exemple de courage de la part d'un Conseil d'administration incapable d'engager le dialogue avec les manifestants.

Mais les membres du comité de soutien ne comptent pas en rester là. Ils ont prévenu qu'ils engageront d'autres actions dans les prochains jours aux côtés des salariés. Pourtant, ils avaient demandé une médiation afin de trouver une issue au conflit. Mais en s'attaquant à deux salariés qui n'ont rien à se reprocher, la trêve a été rompue par un Directeur et une Présidente animés par un esprit de vengeance.

Depuis le début du mois l'EPHAD la Charité a dû déplorer trois démissions, alors que le taux de congés de maladie a littéralement explosé avec l'arrivée du nouveau directeur. + 43%. Du jamais vu. La question est maintenant de savoir comment va pouvoir fonctionner l'accueil de jour, car aucune des deux salariés qui y travaillent, ne reprendra son service dans les jours qui viennent. L'une a terminé son contrat et l'autre est en arrêt de maladie. La Présidente de l'association "retraite à la Charité", le Directeur et le Conseil d'administration voudraient casser l'établissement, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Déjà, avant que ne survienne cet incident, le comité de soutien avait rédigé un tract qu met largement en lumière la situation peu reluisante de l'établissement. Ce tract que regard-Actu a pu se procurer vient juste d'être distribué aux habitants de la commune. Il révèle de nouveaux dysfonctionnements et les errements d'une direction aux abois.

P.Soulié

Nouveau coup de thêatre à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne
Nouveau coup de thêatre à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne
Nouveau coup de thêatre à l'EHPAD de Lavault-Ste-Anne
Tag(s) : #Lavault St Anne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :