Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie du souvenir à la carrière des Grises
Cérémonie du souvenir à la carrière des Grises

Samedi 15 août 2015, nous étions nombreux à participer au 70ème anniversaire du massacre de la carrière des Grises sur la commune de Prémilhat. Le 14 août 1944, 42 prisonniers d'origines diverses (cheminots, commerçants…), arrêtés et détenus par les Allemands à la caserne Richemont, sont extraits de leur geôle et conduits en camion sur la route de Quinssaines jusqu'au lieu-dit Les Grises, sur la commune de Prémilhat. C'est là, dans une excavation, qu'ils sont froidement exécutés.

En août 1945, la première commémoration se déroule sur le site et depuis, il y en a une, chaque année. Ce samedi, c'était la cérémonie du 70ème anniversaire. A 11 heures devant le monument de la carrières des Grises, de nombreux élus (les maires de Prémilhat, Domérat, Désertines, les 1er adjoints de Montluçon, Quinssaines, Lavault-Saint-Anne, des conseillers régionaux, départementaux, le suppléant du Député....), des syndicalistes, des militants politiques, des citoyens. Ils accompagnaient les représentants des familles des victimes et les anciens combattants et leurs porte-drapeaux. Même si le groupe électrogène de la Ville de Montluçon a fait "grève", la cérémonie a été émouvante et solennelle avec la Marseillaise et le Chant des Partisans chantés "A Capella" par l'assistance.

La cérémonie s'est poursuivie au Carré militaire du cimetière de Prémilhat ou la municipalité, les familles des victimes et la FNACA ont déposé des gerbes. Comme chaque année la manifestation s'est terminée à la salle des fêtes de Prémilhat par le vin d'honneur offert par la municipalité.

Bernard Pozzoli

Tag(s) : #Prémilhat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :