Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si ce n'est pas de l'acharnement, cela y ressemble étrangement. 3 responsables de la CGT sont à nouveau convoqués au commissariat de police de Montluçon, suite à une plainte déposée par les dirigeants d'Environnement Recycling.

Déjà, le 19 mai dernier, le secrétaire départemental de la CGT et la secrétaire de l'union locale avaient été convoqués au commissariat à propos de la rédaction d'un tract qui n'avait même été diffusé. Environ 80 personnes étaient venues les soutenir comme nous le relations dans nos colonnes le lendemain (Lire ICI)

Environnement Recycling : le procureur s'acharne-t-il contre les syndicalistes ?

Cette fois, ils sont trois responsables à être convoqués : Elena Blond, Secrétaire Générale de l’UL de Montluçon, Rosa Da Costa Secrétaire Générale du Comité Régional Auvergne et Laurent Indrusiak, Secrétaire Général de l’UD de l’Allier.

On ne sait pas s'il s'agit d'une nouvelle plainte, ou bien si la plainte qui avait été déposée auparavant a été revisitée pour y ajouter le délit "d'injure publique". Il n'empêche que l'affaire est grave, car cette convocation remet en cause la liberté syndicale en restreignant fortement le droit d'expression des organisations dans le cadre d'un conflit qui les opposent à un employeur.

Ainsi l'expression "patron voyou" que les syndicalistes utilisent pour stigmatiser des employeurs indélicats pourrait donné lieu à des poursuites systématiques, car elle pourrait être considérée dans ce cas comme un injure publique.

La CGT appelle à un rassemblement le jour de la convocation de ses militant au commissariat de police de Montluçon, le vendrdi 4 septembre à 14h 45. Dans le communiqué dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous, elle précise "Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT !"

Les syndicats Solidaires/SUD et FSU appellent aussi tous les militants qui le peuvent à se joindre à ce rassemblement pour protester contre la répression anti-syndicale.

Ci-dessous le communiqué de la CGT :

Environnement Recycling : le procureur s'acharne-t-il contre les syndicalistes ?
Rassemblement devant le commissariat de Montluçon le 4 septembre à 14h 45

Rassemblement devant le commissariat de Montluçon le 4 septembre à 14h 45

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :