C'est surtout une action symbolique et pacifique que les militants de StopMines23 ont voulu mener à Chambon-sur Voueize ce mercredi 5 août, afin de sensibiliser la population à propos des risques auxquels ils pourraient être confrontés dans l'hypothèse ou le projet d'ouverture d'une mine d'or voyait le jour à Lussat, une petite commune située non loin de là.
Ils ont donc profité de la traditionnelle journée de brocante de Chambon qui draine beaucoup de monde pour arpenter les allées en exhibant des pancartes sur lesquelles figuraient des slogans simples et percutants, tels que "On ne creuse pas la Creuse" ou bien encore "Mines d'or...Mine dehors"
Auparavant ceux-ci avaient disposé des banderoles sur les deux ponts qui enjambent respectivement la Tarde et la Voueize, sur lesquelles ont pouvait lire "Mine à Lussat, arsenic ici"
/image%2F0673703%2F20150805%2Fob_dd3fba_manifestationstopmines23le5aout2015ba.jpg)
Julien qui est membre de l'association Stopmines23, mais aussi rédacteur du journal "le Trou des Combrailles" explique dans la courte vidéo qui suit, les raisons de cette action.
Les montluçonnais peuvent être eux aussi concernés par la pollution et Julien rappelle à ceux qui l'auraient oublié que la Voueize se jette dans la Tarde à Chambon et que la Tarde finit sa course un peu plus loin dans le Cher... qui traverse ensuite Montluçon. De quoi s’inquiéter, même si l'on ne se sent pas concerné par la défense de l'environnement.
Julien milite dans l'association "StopMine23" et il est rédacteur du journal "Le trou des Combrailles"
Julien répond aux questions de Regard Actu
Nota : Photos de Didier Ciancia © tous droits réservés.
Dernière minute : Voici l'article paru dans le canard enchainé aujourd'hui même :