Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ensemble" appelle à la fusion des listes à la gauche du PS pour les régionales

Le parti "Ensemble" dont Clémentine Autain et l'une des principales animatrices se bat nationalement pour des listes unitaires rassemblant toutes les sensibilités de la gauche de la gauche (les écologistes, les différentes composantes du Front de gauche, ainsi que les socialistes qui contestent les politiques d'austérité imposées par le trio Hollande/Valls/Macron.)

"Pour la région Auvergne, "Ensemble" s'est positionné en faveur de la fusion des listes du "Rassemblement Auvergne-Rhône-Alpes en commun" et du "Rassemblement pour une région de résistance à l’austérité".

Le paradoxe, c'est que ces deux listes portent le nom de rassemblement sur le papier, mais ont le plus grand mal à le traduire par une liste unique. L'objectif d'Ensemble est donc de tenter de sortir par le haut de cette difficulté, pour ne pas dire de ce paradoxe. La difficulté est d'autant plus ardue qu'Ensemble! Rhône-Alpes participe pour sa part au premier Rassemblement.

Depuis, le communiqué d'Ensemble! qui se trouve plus bas, un appel d'initiative citoyenne de militants qui appartiennent à des sensibilités différentes (écolo, PCF, PG, Ensemble) ou non encartés a été lancé. La liste des premiers signataires ICI

"Ensemble" appelle à la fusion des listes à la gauche du PS pour les régionales

"Ensemble" appelle à la fusion des listes à la gauche du PS pour les régionales

Communiqué de "Ensemble" Auvergne :

Appel aux militants et sympathisants d'Europe Écologie Les Verts, Nouvelle Donne, Parti communiste Français, Parti de Gauche, aux citoyens et aux militants syndicaux et associatifs :

Unissons nos forces L'unité des listes alternatives à l’austérité est la condition de notre réussite

Cher(e)s camarades, cher(e)s ami(e)s,

Nous avons déjà par un communiqué de presse daté du 5 septembre tenu à faire connaitre la volonté commune d'Ensemble Rhône Alpes Auvergne de construire dans l'unité un large rassemblement de toutes les forces de la gauche sociale, écologique et citoyennes opposées à l'austérité à l'occasion des élections régionales.

Nous savons tous qu'une attente populaire forte existe en ce sens mais cet objectif, tout à fait atteignable car ce qui nous rapproche est bien plus important que ce qui nous différencie, sera compromis si, comme annoncé aujourd'hui, deux listes à la gauche du PS se présentent. Au regard des enjeux et des risques de régression sociale, écologique et démocratique, il faut surmonter cette division.

C'est dans ce contexte qu'Ensemble souhaite engager collectivement une campagne publique auprès des collectifs unitaires, syndicats, associations, pour explorer jusqu’au bout la possibilité d’une seule liste à la gauche du Parti Socialiste . Nous vous invitons à y participer sans réserve.

Parce qu'ensemble nous voulons faire avancer la cause de l'égalité, de la justice sociale, de la solidarité, de l'écologie et de la démocratie, parce qu'ensemble nous voulons changer la donne et rendre l'initiative au peuple, nous appelons à réaliser la fusion des listes du Rassemblement Auvergne-Rhône-Alpes en commun et du Rassemblement pour une région de résistance à l'austérité.

Unissons nos forces.L'unité est la condition de la réussite pour battre la droite et l'extrême droite et ouvrir une perspective alternative à gauche.

Ensemble Auvergne

PS.

Les collectifs Ensemble de la région Auvergne consacrent toutes leurs forces à la réussite de cette campagne pour l'unité et, à ce stade, n'engagent notre organisation dans aucune des deux listes concurrentes.

Alexis Mayet,
Conseiller Municipal "Rassembler Pour Agir"
1 impasse de la Sablouze,
03260 St-Germain-des-Fossés

Tag(s) : #Région

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :