Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foreuses Follies,... elles arrivent !

Journée d'information et d'animation sur l'exploitation minière projetée par la société Cominor sur le site du PER de Villeranges :

Samedi 03 Octobre 2015 à Gouzon - place du champ de foire

Cette journée est l'occasion de s'informer sur l'avancée du projet d'extraction minière toujours à l'ordre du jour en dépit d'une opposition sérieuse et affichée, tant par les collectivités locales à travers les motions de refus que par une adhésion grandissante des riverains aux actions de «l'association StopMines23».

Qu'importe le choix des habitants et de leurs représentants, les foreuses continuent d'avancer vers Lussat...

Les membres de l'association « StopMines23 » soutenus aujourd'hui par les élus locaux, invitent le public à découvrir les informations officielles et la réalité du projet de mine d'or (et autres minerais).

Lieu de RV : le champ de foire de Gouzon où se trouvent la « base opérationnelle » de la société Cominor et le siège du SIAEP (tout un symbole).

Programme :

Dès 10h :

- Réalisation collective : une pyramide en or !

La société qui projette d'éventrer notre sol, appartient à un richissime égyptien. Construisons donc une pyramide en lingots d'or ! Pour que chacun puisse apporter « sa pierre à l'édifice », chacun pourra fabriquer sur place son propre lingot en...carton. L'association STopmines 23, lance un« Appel à Cartons » pour dresser cette pyramide en or (matériel de fabrication disponible aussi sur place).

A 11 h :

- Table ronde : experts et spécialistes du dossier seront présents pour répondre aux questions des participants sur l’impact et les conséquences de ce projet en termes de santé publique, de pollutions des eaux et des sols, de dépréciation des valeurs immobilières,…

Tout au long de la journée :

- Espace information : des panneaux d'affichages présentent avec humour et beaucoup de sérieux la réalité concrète du projet. Les bénévoles de l'association accompagneront les visiteurs à découvrir les infos qui méritent d'être rendues publiques !

- Espace jeux (pour petits et grands) : fabrication des lingots, découverte des espèces protégées de la vallée de la Voueize, parties de molky, pétanque ou chamboultout !

- Espace pique-nique et petite buvette/restauration :

Des crêpes sucrées-salées, de la bonne soupe et du vin chaud et des sirops pour parfaire son pique-nique !

A 16 h :

- le théâtre de l'urgence : un défi de liberté : mettre sur pied en une journée, dans l'urgence, des scènes sur ce projet, improviser ou le texte à la main, des solos, des duos, des scènes, des chansons,... de la création contre la destruction !

Plus d'infos :

Site de Stop mines 23

Foreuses Follies,... elles arrivent !
Foreuses Follies,... elles arrivent !
Tag(s) : #Gouzon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :