Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élu EELV alerte le Conseil municipal sur les risques de pollution à l'arsenic et au Cyanure qui menace la vallée de Montluçon

Cela fait des mois que le collectif stopMines 23 tente d'alerter la population creusoise et montluçonnaise des risques de pollution qu'entraînerait la réouverture de mines à Lussat en Creuse, pas très loin de Montluçon. Ce collectif avait d’ailleurs organisé une réunion publique d'information espace Boris Vian, salle C26, le 1er juillet dernier dont Regard-Actu avait largement rendu compte (lire ICI). Les risques de pollution au cyanure et à l'arsenic en cas de réouverture de mines sur la commune de Lussat sont, en effet, importants. D'ailleurs, il organise à nouveau une journée d'information le 3 octobre à Gouzon (Lire LA).

Philippe Buvat, élu d'Europe Écologie Les Verts (EELV) n'est pas en reste sur le sujet et a tenu à alerter, lui aussi les élus de Montluçon à propos des risques qu'encouraient les montluçonnais si la société d'exploitation minière COMINOR obtenait l'autorisation d'exploiter les sous-sols creusois qui contiennent de grandes quantité d'arsenic, car la principale nappe phréatique qui alimente la ville pourrait être gravement polluée, mais aussi l'air que nous respirons, car la rose des vents indique que ceux-ci sont majoritairement orientés vers notre ville.

Voici l'intégralité de la déclaration de Philippe Buvat lors du Conseil municipal du 24 septembre :

L'élu EELV alerte le Conseil municipal sur les risques de pollution à l'arsenic et au Cyanure qui menace la vallée de Montluçon

Intervention en Conseil municipal 24 septembre 2015

Par Philippe Buvat le jeudi 24 septembre 2015, 21:41

Sur le Rapport annuel sur le prix et la qualité des services Eau potable 2014 - 15.402
Si nous nous félicitons tous des progrès dans la gestion de notre ressource commune
qu’est l’eau, je voudrais aussi saisir l’occasion qui m’est donnée pour vous faire part de mon inquiétude et alerter les habitants du bassin montluçonnais.

Tous les efforts qui ont été réalisés sur les dernières années risquent d’être ruinés par ce qui se passe aujourd’hui en Creuse à proximité de Montluçon avec le retour de l’exploitation minière à la recherche d’or, entre autres. Dernier acte en date, le 28 aout dernier le préfet de la Creuse à autoriser la COMINOR à effectuer des forages profonds, toujours à la recherche du bon filon.
Quel est le problème pour Montluçon ? Et bien la zone concernée par les recherches et donc potentiellement l’exploitation est à la surface d’un bassin versant des affluents du Cher et à la surface de la principale nappe phréatique qui alimente Montluçon.

Sept communes sont directement concernées: Auge, Bord-Saint-Georges, Chambon-sur-Voueize, Lépaud, Lussat, Sannat et Tardes pour une surface de 47 km². A la lisière de même zone se trouve également l’étang des Landes reconnu pour sa flore et sa faune, classé zone Natura 2000.

Malgré le greenwashing de l’industrie minière, ce type d’exploitation reste extrêmement polluant pour l’eau et pour l’air. Les deux polluants principaux sont connus l’arsenic, présent en grande quantité dans les roches mobilisées et le cyanure apporté pour l’exploitation.

Ces deux risques majeurs de pollution toucheront Montluçon.
Un précédent connu en France - SALSIGNE dans le département de l’AUDE – reste très fortement pollué 10 ans après la fin de l’exploitation : un arrêté préfectoral, reconduit chaque année interdit la consommation des fruits, des légumes, du Thym et des escargots produits sur 6 communes de toute la vallée de l’Orbiel.

L’exploitation minière responsable est une imposture et le 15 septembre 2015, les associations France Nature Environnement (FNE) et Ingénieurs sans frontières se sont désolidarisés du groupe de travail « Mine Responsable » mis en place par les ministères de l’Économie et de l’Environnement.

Les élus de l’est creusois – de tous bords politiques - ainsi que le conseil départemental de la Creuse se sont prononcés clairement pour un arrêt des recherches et contre le retour de l’exploitation minière.

Je souhaite qu’il en soit de même pour Montluçon et l’ouest de l’Allier.

Plus d'infos :

le midi libre

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :