Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de l'humanité au cœur des débats de société
La fête de l'humanité au cœur des débats de société

La 80 ème édition de la Fête de l'Humanité s'est tenue ce week-end à la Courneuve. Malgré le temps pluvieux, c'est plus de 550 000 personnes qui ont foulé les allées de la Fête pour échanger, partager, confronter, se révolter, mais aussi faire la fête.

Cependant, la gravité des événements que vivent des centaines de milliers de réfugiés, fut au cœur de cette fête de l'Huma. L'aspect particulièrement grave et lourd de sens de cette situation ne pouvait que résonner dans chaque stand, sinon nous n'aurions pas été à la fête de l'Humanité. Ce fut notamment l'occasion dans de nombreux stands d'organiser des débats afin de réaffirmer l'obligation qu'ont l'Europe et la France d’accueillir ces populations, au nom de l’application du droit d'asile et de l'aide aux réfugiés, selon les conventions internationales de l'ONU. Le Chiffre de 24 000 personnes avancé par le gouvernement a d'ailleurs été fortement contesté, car bien loin de la tradition d’accueil de notre pays, le double semblait pour la plupart un minimum.

La fête de l'humanité au cœur des débats de société

Ce fut également l'occasion de dire, haut et fort, avec révolte, indignation et inquiétude, que les barbelés et les murs ne peuvent pas être les réponses apportées par des pays dits "démocratiques", membres de l'UE, à la détresse de dizaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants qui fuient la mort. Nous devons dénoncer et combattre de toutes nos forces ces pratiques honteuses et criminelles décidées dans le silence de l'UE.

Le deuxième, mais non moins important point de la fête était, et ce n'est malheureusement plus une nouveauté, la lutte contre L’austérité, avec en toile de fond la situation exceptionnelle et complexe que les Grecs vivent et derrière eux des millions de personnes en Europe. Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec, invité de la Fête a appelé les Français à la résistance face à l’austérité de l’Union européenne. Plusieurs débats ont notamment eu lieu en sa présence à l'Agora de L'Humanité ou encore sur le stand du PG.

L'ambiance sur les allées de la fête était bien entendu au débat sur cette austérité et les solutions pour en sortir. L'idée fondamentale portée par de nombreux militants est un élargissement voire un dépassement du Front de Gauche, pour aller vers une force politique mobilisée toute entière dans ce combat contre l'austérité.

Malgré ce que la presse a pu en dire, les principales figures du Front de Gauche, Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), Clémentine Autain (ENSEMBLE)...des Syndicalistes comme Philippe Martinez de la CGT, et bien d'autres, anonymes ou non, ont fait vivre cette Fête dans le débat, la convivialité et dans le sens des responsabilités qu'impose cette lutte contre une austérité qui a tant de conséquences sur nos vies. En bref, la Fête de l'Huma reste le lieu où cette gauche radicale, gauche de la gauche..., ces forces sociales, dans leur diversité, se croisent à chaque instant et débattent de la nécessité absolue qu'elles ont à se fédérer ; c'est ce qu'attendent les citoyens, et c'est aussi le message qu'on entendait ce weekend dans les allées de la Fête à la Courneuve.

La fête de l'humanité au cœur des débats de société

La Fête de l'Huma a été aussi l'occasion de rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, en baptisant une place Charlie Hebdo et en ouvrant un stand dédié aux dessinateurs décédés dans la tuerie, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Ils étaient ainsi plusieurs membres de l'équipe rédactionnelle de Charlie à signer leurs ouvrages à une foule venue leur apporter un soutien qui ne faiblit pas.

Sur le plan artistique, comme toujours de grands artistes étaient présents : Manu Chao, Tiken Jah Fakoly, Juliette Gréco.... Et bien d'autres disséminés, dans les nombreux stands, scènes et allées de la Fête de l'Huma, qui créent aussi cette ambiance si particulière.

N'oublions pas non plus que la Fête de l'Humanité vit aussi grâce à ces nombreux militants communistes et autres qui vont vivre pendant ces 3 jours exceptionnels, ce petit bout d'Humanité, où on aimerait parfois rester pour toujours !

Pierre Mothet

Chaque année les bourbonnais sont là.

Chaque année les bourbonnais sont là.

L'Allier et la Corse même combat !

L'Allier et la Corse même combat !

A gauche le stand de l'allier. beaucoup de monde malgré un temps mitigé.

A gauche le stand de l'allier. beaucoup de monde malgré un temps mitigé.

Et pas loin, les bougnats du 43,15 et 63 sont là aussi.
Et pas loin, les bougnats du 43,15 et 63 sont là aussi.

Et pas loin, les bougnats du 43,15 et 63 sont là aussi.

La grande scène avant le spectacle

La grande scène avant le spectacle

Le soir la scène s'illumine.
Le soir la scène s'illumine.

Le soir la scène s'illumine.

Un petit résumé de la fête de l'humnité 2015.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :