Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élus du Front de Gauche interpellent le Maire et sa majorité

Lors du dernier Conseil municipal du 24 septembre 2015, les élus du Front de gauche ont interpellé le Maire et sa majorité à propos des nuisances évoquées par les riverains d'All'Chem et de My Team (voir à ce propos l'article de Regard actu du 27 août dernier, c'est ICI). Pêle-mêle, l'état du quartier, l'évacuation des déchets de My Team (toujours présent depuis la liquidation de l'entreprise), les problèmes de sécurité de l'Usine All'Chem, classée SEVESO II seuil haut, et la demande de révision de l'impôt foncier des riverains qui constatent une dépréciation de leurs biens immobiliers.

Voir ci-dessous leur intervention lors du Conseil municipal du 25 septembre.

Déclaration liminaire Conseil municipal du 24/09/15

L'Humain d'abord (Front de Gauche)

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

Les habitants du quartier de Blanzat, vous interpellent, nous interpellent depuis bien longtemps maintenant sur la situation de leur quartier et sur les difficultés qu'ils y rencontrent. Alors certes, vous l'avez rappelé dans le dernier Montluçon Notre Ville, des travaux d'embellissement ont et vont être réalisés d'ici à 2016, nous le savons et nous savons aussi qu'ils contribuent à l'amélioration de la vie dans ce quartier.

Cependant de vrais problèmes demeurent, notamment le site de l'ancien usine My Team, sur lequel se trouvent encore aujourd'hui les milliers de tonnes de déchets de l'entreprise Polyval. Une véritable décharge à ciel ouvert en plein cour de la nouvelle zone commerciale Saint Jacques, une décharge privée mitoyenne du Lycée Albert Einstein, à moins de 100 mètres d'un site classé SEVESO 2! Nous savons que la procédure n'est pas du ressort de la commune et qu'une action juridique est en cours, mais n'y a t'il pas un moyen, en attendant, de limiter les risques? Que ce passerait t'il, Monsieur le Maire, si le feu prenait dans ces déchets ( dont certains sont potentiellement toxiques) ?

Le deuxième point et qu'ils ont fait constater dans l'été, c'est le peu de sécurisation et d'entretien des ouvertures du site d'All Chem. Cela donne ainsi le sentiment bien légitime d'un aménagement du site qui n'est pas à la hauteur des enjeux de sécurité qu'un tel site exige, notamment en période de plan Vigipirate ?

Enfin, le troisième point, celui sur lequel vous pouvez directement agir, toujours en lien avec le périmètre du site d'All Chem :

l'association des riverains vous a adressé un courrier en début d'été vous demandant , comme vous en avez la possibilité, d'agir sur les impôts fonciers de ces riverains, ce que, d' ailleurs nous avons demandé à plusieurs reprises . Ce courrier est resté sans réponse? vous admettrez, monsieur le Maire, que les désagréments liés à la baisse de la valeur des biens peuvent être compensés par un geste, même symbolique.?

L'autre sujet, sur lequel nous souhaitions revenir en cette rentrée, est la tarification des locaux municipaux mis à disposition des syndicats .Vous n'êtes pas sans savoir, que certains salariés de notre bassin, pensons notamment aux salariés d'ASTEEL qui subissent un plan social visant à engraisser des actionnaires, se retrouvent confrontés à de grandes difficultés. Dans ces moments les syndicats sont souvent les seuls interlocuteurs qui leur restent. Ces mêmes syndicats à qui vous demandez, pour utiliser des locaux souvent anciens, mal isolés., entre des centaines et des dizaines de milliers d'euros par ans. Alors oui, pour nous , monsieur le Maire, il y a un problème de traitement des priorités, dans les mesures que vous prenez , pour faire face aux politiques de baisse de dotations, donc des politiques d'austérité ?

Sur ces deux sujets, nous souhaiterions connaitre, si il yen a, les avis et les évolutions que vous comptez porter. Je vous remercie

Les élus Front de Gauche

Les déchets de l'entrerprise Polival stockés sur le site de l'ancienne usine My Team à côté du Centre St Jacques dans le quartier de Blanzat

Les déchets de l'entrerprise Polival stockés sur le site de l'ancienne usine My Team à côté du Centre St Jacques dans le quartier de Blanzat

Les élus du Front de Gauche interpellent le Maire et sa majorité

Regard-Actu a contacté l'adjoint au finances pour qu'il précise lui-même ce qu'il avait répondu. Il a accepté de répondre à nos questions et nous a apporté les éléments de réponses suivants à notre connaissance :

-A propos des déchets stockés sur l'ancien site de l'usine My Team vers le centre St Jacques," le préfet a confié à l'ADEME la mission de nettoyer le site. Cette dernière a lancé un appel d'offre et ils envisagent un délai de moins d'un an pour que tout soit nettoyé."

-A propos de la sécurisation de l'usine All'Chem "le PDG d'Axyntis a effectivement envoyé au maire un courrier expliquant les mesures qu'il a déjà commencé à prendre et qui vont se poursuivre au cours des prochains mois. Certaines d'entre elles me semblent effectivement aller plus loin que ce qui était demandé. Nous en parlerons au cours du prochain conseil municipal"

A propos des impôts fonciers des riverains d'All'Chem, "une rencontre avec les riverains concernés se fera mais elle n'est pas encore programmée."

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :