Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des emprunts...vraiment toxiques !

Les lecteurs de regard-Actu sont maintenant habitués aux communiqués du CAC (Collectif des Associations Citoyennes) régulièrement publiés sur ce site. Mais il existe un autre collectif qui porte le même acronyme, mais ne veut pas dire la même chose.

Le CAC, c'est aussi l'acronyme d'un autre collectif qui veut dire "Collectif pour un Audit Citoyen de la dette" (vous pouvez aller consulter leur site ICI).

Sur le Puy-de-Dôme, le collectif local (le CAC 63)a mené une étude serrée sur la dette de la ville de Clermont-Ferrand, et de la communauté d'agglo. À la suite de quoi, ils ont publié un communiqué afin d'alerter les citoyens. Mais d'autres villes de la région sont aussi concernées. C'est pourquoi, il faut lire le communiqué et l'article qui suit avec attention.

Des emprunts...vraiment toxiques !

Communiqué de presse du CAC 63 (Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette 63)

La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté et le SMTC se voient réclamer plus de 40 millions d'euros de pénalités pour des emprunts contractés avec la banque DEXIA dont la faillite a été prise en charge par l’État.

Cette somme représente plus que la future construction de la Comédie (30 M€), deux fois la réfection de l'Opéra Municipal ou soixante années de tarif solidaire pour les bus et le tram (600 000 euros).

Ce sont les habitant-e-s de l'agglomération qui pendant vingt ans paieront la facture avec leurs impôts locaux.

Ce sont les actionnaires de banques comme Royal Bank of Scotland, Barclays, HSBC, JP Morgan, qui toucheront les fruits de la seule spéculation.

Mieux encore, la finance impose le secret pendant deux ans vis à vis des médias. Avec une clause de confidentialité, elle espère que les votes de ces collectivités se dérouleront en catimini, loin du regard des citoyen-ne-s.

En Auvergne, sont également concernés les villes et les agglomérations de Vichy et Montluçon, leurs hôpitaux et celui de Brioude, la Région Auvergne, des organismes de logement social, etc.

Le CAC 63 appelle à résister à l'emprise insensée de la finance sur les finances locales.

Il s'agit d'abord d'exiger notre droit à l'information pour pouvoir ensuite réagir en demandant par exemple un audit, un moratoire sur les intérêts usuraires, la poursuite des actions en justice, la coordination des collectivités concernées en Auvergne.

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui le peuvent à assister au prochain Conseil de Clermont-Communauté qui aura lieu vendredi 16 octobre à partir de 8h15 au 64/66 Av de l'Union Soviétique ou d'en visualiser la vidéo sur le site internet.

CAC 63.

Premiers signataires : ATTAC 63, CGT 63, Chom-Actif (MNCP), Parti de Gauche 63, Ensemble

63.

Des emprunts...vraiment toxiques !

Frédéric Panne, que beaucoup de militants montluçonnais connaissent bien (il milita durant des années à Montluçon), a mené son enquête et rédigé un excellent article sur le sujet qu'il nous a fait passé. Cela tombe bien, car il semblerait que Montluçon soit aussi concernée par ce genre de prêts. Combien cela coûte-t-il à la ville ? Une vraie question qui pour le moment n'a pas de réponse.

Des emprunts...vraiment toxiques !
Des emprunts...vraiment toxiques !
Des emprunts...vraiment toxiques !
Des emprunts...vraiment toxiques !
Des emprunts...vraiment toxiques !

Notes

(1) « Dexia une banque toxique » par Catherine Legall et Nicolas Cori (La Découverte)

(2) Emprunts toxiques Dommages et intérêts, Catherine Legall et Benjamin Adam (La revue dessinée n°5 - automne 2014) prix du meilleur article financier décerné par la… Banque de France.

(3) Le livre noir des banques (ATTAC et Basta) Editions les liens qui libèrent.

(4) Dexia démocratie confisquée, film de Valentin Fayet – ZinTV (52 minutes) / CADTM http://cadtm.org

(5) extrait intégral du communiqué de presse liée à la publication du rapport « Les défis de la SFIL : financement des collectivités et résolution du problème des « emprunts toxiques » Rapport d'information de M. Maurice VINCENT, fait au nom de la commission des finances n° 58 (2015-2016) - 14 octobre 2015 . http://www.senat.fr/presse/cp20151021a.html

(6) Contre les emprunts toxiques quelle antidote ? Catherine Legall et Benjamin Adam (La revue dessinée)

http://www.larevuedessinee.fr/Contre-les-emprunts-toxiques-quel

(7) APCET : acteurs publics contre les emprunts toxiques : http://www.empruntstoxiques.fr

(7bis) Comment l'Etat tente d'échapper aux conséquences du scandale Dexia – Le Monde.fr par Benoît Huet et Sébastien Mabile (avocats au barreau de Paris, Cabinet Lysias Partners)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/18/comment-l-etat-tente-d-echapper-aux-consequences-du-scandale-dexia_3515353_3232.html#SbbflTkLUK1wRqyw.99

r http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/18/comment-l-etat-tente-d-echapper-aux-consequences-du-scandale-dexia_3515353_3232.html#SbbflTkLUK1wRqyw.99

(8) http://s0.libe.com/fremen/maps/carte-emprunts-toxiques/#

(9) http://www.cgt63.fr/joomla3/index.php/25-actualite/expressions-interprofessionnelles/303-emprunts-toxiques-en-auvergne-2-un-hold-up-de-100-millions-d-euros

(10) Conseil communautaire de Clermont-Ferrand du 16 octobre 2015 – L'ensemble des débat concernant les emprunts toxiques sont visible sur le vidéo de 0h22 à 1h02 : http://www.clermontcommunaute.fr/mon-agglo/linstitution-a-la-loupe/conseils-communautaires/conseil-communautaire-du-16-octobre-2015/

Autorisation de signer le protocole soumise au vote : http://www.clermontcommunaute.fr/fileadmin/user_upload/Conseils_communautaires/Conseil_Communautaire_2015-10-16/Finances_-_Budget_-_Fiscalite_-_Moyens_Generaux_-_Affaires_Juridiques_-_Marches_Publics_-_Patrimoine_Bati_-_Foncier_-_Ressources_Humaines/DEL20

(11) reportage de France 3 Auvergne : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-communaute-sortir-des-emprunts-toxiques-831279.html

(12) détail de la délibération http://www.clermontcommunaute.fr/fileadmin/user_upload/Conseils_communautaires/Conseil_Communautaire_2015-10-16/Finances_-_Budget_-_Fiscalite_-_Moyens_Generaux_-_Affaires_Juridiques_-_Marches_Publics_-_Patrimoine_Bati_-_Foncier_-_Ressources_Humaines/DEL20

L'article de Frédéric en PDF

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :