Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Initiative de solidarité avec le peuple grec à Tronget

Depuis deux réunions, des militants de diverses organisations bourbonnaises cherchent à mettre en place une initiative de solidarité avec le peuple grec dans l'Allier. Aujourd'hui,le collectif prend forme et souhaite passer "aux travaux pratiques"

un projet d'appel qui devrait servir de base à la mise en place du collectif Grèce générale : Bourbonnais Solidaire, qui portera ce projet, qui correspond à une volonté de constituer un arc de force le plus large possible autour de l'initiative.

Dans ce sens, une invitation a été envoyée à plusieurs parti, associations et syndicats en vue d'une réunion à la Mairie de Tronget le 30 octobre 2015 à 18h30 qui pourrait permettre de constituer le collectif "Grèce générale, Boubonnais Solidaires".

Voici ci-dessous la première mouture de l'appel du collectif dont le contenu n'est pas définitif et pourrait être amendé par les destinataires de cette invitation. A noter que les personnes qui souhaitent s'associer à cette initiative de manière individuelle peuvent aussi participer à cette réunion publique.

Initiative de solidarité avec le peuple grec à Tronget
Initiative de solidarité avec le peuple grec à Tronget
Initiative de solidarité avec le peuple grec à Tronget

Texte se Solidarité au peuple grec (cette version peut évoluer par la suite en fonction des amendements retenus)

Le 25 janvier, l’élection de la coalition de la gauche radicale Syriza en Grèce a secoué l’Europe : pour la première fois dans l’histoire contemporaine du continent, un parti prônant la rupture avec l’austérité sortait victorieux des urnes et formait un gouvernement.

Depuis cependant, le peuple grec s’est vu imposer un 3e mémorandum par les institutions libérales de l'Union Européenne, c'est à dire une 3e campagne d'austérité violente, alors que les grecs font face depuis des années aux attaques du FMI, de la BCE et de la Banque Mondiale. Ces mesures, c'est la hausse de la TVA injuste, l'allongement de l'âge de la retraite, la baisse des pensions, la privatisation des biens publics, la traque des immigrés... Ces mesures constituent la réaction immédiate du capitalisme aux ambitions de changement des travailleurs et travailleuses grecs.

Alors que le peuple grec a une nouvelle fois voté pour Syriza a des élections décidées en urgence par le premier ministre Tsipras, le rapport de force entre les grec-que-s et les institutions qui imposent l’austérité est désormais des plus défavorables, la solidarité de tous les peuples opprimés par les tenants de la finance est un impératif. Nous sommes des habitants du Bourbonnais, nous sommes des militants associatifs, syndicalistes, politiques, et la dignité qu'a exprimé le peuple grec nous montre le chemin.

La dignité du peuple grec, ce sont les nombreuses grèves générales depuis le début de la «crise» dont sont responsables les plus riches.

La dignité du peuple grec, c'est le choix d'un programme de rupture en janvier lors des élections.

La dignité du peuple grec, c'est, enfin, le vote OXI (NON) au dernier référendum.

Nous sommes solidaires de ce peuple, pour une alternative sociale, au service des plus faibles, de la majorité.

Solidaires du peuple grec, nous considérons qu'il faut briser la machine de l'austérité, qui met les peuples à genou, et veut leur faire payer une dette ou une crise dont ils ne sont pas responsables. Solidaires du peuple grec, nous soutenons les mobilisations des travailleurs et de la jeunesse grecs contre les capitalistes.

Solidaires du peuple grec, nous pensons qu’il faut créer les conditions d’un rapport de force social à même de mettre un coup d'arrêt, dans notre pays et dans toute l'Europe, à la vague libérale d’un capitalisme triomphant.

Solidaires du peuple grec, nous voulons intensifier la solidarité internationaliste, qui, depuis plusieurs mois, n'est pas encore suffisante pour faire reculer les créanciers.

Cette solidarité, inspirée par la dignité et la lutte du peuple grec doit passer par des initiatives symboliques mais aussi très concrètes, les unes pour porter une autre voix sur la Grèce que celle des médias dominants et de nos dirigeants qui prétendent parler en notre nom pour asservir un peuple, car il en est du devoir historique de notre camp social, comme par le passé.

Nous avons décidé d'organiser deux initiatives pour impliquer les bourbonnais et faire vivre l'alternative «ici et là-bas», en solidarité avec la jeunesse et les travailleurs grecs :

  • Une grande soirée solidaire, organisée autour de débats et interventions sur la situation en Grèce, et surtout un grand concert, d'artistes locaux mais aussi d'envergure nationale qui soutiennent ce combat. L'argent récolté lors de cette initiative sera envoyé en Grèce.

  • L'envoi d'un camion de matériel et d'une délégation dans un dispensaire social solidaire grec, pour exprimer notre solidarité concrète à nos frères et nos sœurs grecs.

L'avenir des travailleurs et des travailleuses de Grèce nous concerne tous, alors qu'il sert de cobaye aux tenants du système capitaliste. Soyons solidaires du peuple grec, et exprimons le ensemble et massivement dans l'Allier, faisons nous entendre au niveau national, et jusqu'en Grèce et en Allemagne !

Dès maintenant, les organisations politiques, syndicales et associatives parties prenantes de cette solidarité ce constituent en collectif.

Nous appelons toutes personnes organisée ou non à rejoindre le mouvement.

Construisons Grèce Générale : Bourbonnais solidaire !

Tag(s) : #Tronget

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :