Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'association "regard sur sciences" tire le bilan de sa journée découverte fin septembre à désertines

C'était le 26 septembre dernier et cela se passait à Désertines. L'association "Regard sur sciences" organisait une séance découverte pour les jeunes enfants qui s'est terminée par un goûter. Mais ce jour-là, Regard-Actu n'avait pas pu se déplacer.

Qu'à cela ne tienne, les organisateurs de cette après-midi studieuse et festive ont rédigé un article afin de tirer le bilan de cette initiative rendue possible grâce au concours de la municipalité qui a mis ses locaux à disposition.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cette initiative pour leur contribution et nous en profitons pour rappeler que c'est le principe même de ce média participatif que de faire appel à la bonne volonté des uns et des autres pour relayer l'information de manière libre et indépendante. Pour cela, il nous faut des contributeurs qui acceptent de sacrifier un peu de leur temps pour relayer l'info locale dont ils ont été les témoins ou les acteurs.

La parole aux organisateurs et merci à eux :

l'association "regard sur sciences" tire le bilan de sa journée découverte fin septembre à désertines

Fête de la science 2015 à Désertines

l'association "regard sur sciences" tire le bilan de sa journée découverte fin septembre à désertines

Celle-ci a eu lieu un samedi après-midi fin septembre. L’association Regards Sur Sciences mit en place une quarantaine d’expériences réparties sous forme d’ateliers, et l’Amicale Laïque de Désertines organisa l’événement qui se terminait par un goûter.

A part l’imprimante 3D, l’ensemble des expériences étaient à la disposition du public qui pouvait manipuler à son rythme, sans, ou avec l’aide d’un animateur.

La lumière, thème national de la fête de la science cette année, était décomposée avec un filtre spécial en une multitude d’arcs-en-ciel.

L’atelier énergie était surtout orienté vers la production d’électricité avec une pile de Volta, une éolienne, des panneaux photovoltaïques… Et il était prévu les énergies hydrauliques, pneumatiques, le moteur à air chaud et la pile à hydrogène.

Dans l’atelier électricité, les montages série ou parallèle, conducteurs et isolants, sens du courant, mesure.…étaient alimentés par des piles. Des expériences avec des aimants complétaient cet atelier.

L’atelier transformation de mouvements n’a pu trouver de place, mais une partie de celui-ci était présente dans l’atelier énergie pour l’entraînement des dynamos.

Le ludion, la tornade dans une bouteille, les bulles de savon et la décomposition de la lumière faisaient partie de l’atelier expériences de physique.

Un atelier divers regroupait les illusions d’optique, les fractales, les images de synthèse… Ainsi, qu’un copieur de forme 3D et l’imprimante 3D placée à part.

L’atelier qui rencontre toujours autant de succès auprès des enfants et ados concerne la robotique et la programmation informatique qui permet de piloter les robots dont l’un pouvait aussi se programmer avec des cartes perforées. Il était aussi prévu d’autres robots particuliers.

L’association « Regards Sur Sciences » remercie la venue de Monsieur le maire de Désertines Christian Sanvoisin, du conseiller régional et conseiller municipal Monsieur Henri Malavaud,. Elle remercie aussi la commune de Désertines et l’Amicale Laïque de Désertines sans lesquels l’événement n’aurait pu avoir lieu.

Tag(s) : #Désertines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :