Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Préfet a donc dévoilé la carte de la nouvelle intercommunalité retenue pour l'Allier et qui devrait entrer en application en janvier 2017. Bien sûr, les 3 communautés d'agglomération sont conservées et seront même considérablement étendues, puisque la communauté d'agglomération de Montluçon absorbera 4 communautés de communes (Val de cher, Pays d'Huriel, Pays de Marcillat en Combrailles et pays de Tronçais), ce qui fait un total de 85 417 habitants. Celle de Moulins absorbera 2 communautés de communes (Celle du Pays de Chevagne en sologne bourbonnaise et celle du pays de Lévi en bocage bourbonnais), soit au total 63 037 habitants. Celle de Vichy val d'Allier absorbera une communauté de Commune (celle de la Montagne bourbonnaise), soit un total de 83 205 habitants. Les 11 communautés de communes restantes se regrouperont en 5 communautés de communes (voir la carte).

Certains élus se félicitent de ce nouveau découpage. Bernard Pozzoli par exemple qui s'est exprimé sur sa page Facebook (Lire ICI) aurait bien ajouté à la communauté de communes de Montluçon, celles de Commentry et de Montmarault ce qui correspond selon lui "au périmètre du PETR (Pays de la Vallée de Montluçon) où tout le monde travaille ensemble depuis plusieurs années" affirme-t-il.

Mais tout le monde n'est pas de cet avis et souvent l'expérience montre que plus les périmètres d'organisation administrative sont grands, et plus les personnes sont éloignées des centres de décision, ce qui accentue le sentiment d'abandon des zones les plus reculées. Ainsi, après la région dont le centre de décision sera dorénavant basé à Lyon, les habitants des petites communes autour de Marcillat par exemple, verront le centre décision de la communauté de communes absorbé et transféré à Montluçon. Pas sûr que cela rassure la population très rurale des Combrailles.

C'est l'éternel débat entre partisans d'une démocratie de proximité et les partisans de l'efficacité et de l'efficience auquel nous assistons. Et pour le moment, cette bataille, les partisans de la démocratie de proximité sont en train de la perdre.

La carte de la nouvelle intercommunalité de l'Allier

La carte de la nouvelle intercommunalité de l'Allier

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :