Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le quartier de Blanzat en colère

Les habitants de Blanzat sont en colère et ils le disent. Après avoir déploré, il y a peu, l'état d'abandon de leur quartier (lire ICI), il pestent contre le régime d’exception dont ils font l'objet et qui de fait les place dans une situation d'inégalité de traitement par rapport à tous les autres montluçonnais.

Sont-ils punis pour avoir osé se plaindre de l'état d'abandon de certaines rues et du mauvais entretien de la voirie ? On n'ose le penser. Et pourtant, à peine un mois après, ils apprennent par un courrier de la Mairie que l'éclairage public de nombreuses rues de leur quartier sera rationné de manière drastique, alors que sorti du quartier, les autres rues sont généreusement éclairées durant toute la nuit.

Cette différence de traitement est vécue comme une véritable injustice par les riverains, qui du coup, se sentent rejetés et méprisés par la municipalité. D'ailleurs, un recours devant le tribunal administratif aurait toutes les chances d'aboutir s'ils se situait sur le terrain de l'égalité de traitement entre les contribuables montluçonnais. Mais pour mieux comprendre l'état d'esprit de certains riverains de l'usine All'Chem, laissons-leur la parole :

La rue de la Glacerie vers 23h 30, samedi 10 octobre.

La rue de la Glacerie vers 23h 30, samedi 10 octobre.

Expression des habitants de Blanzat :

Depuis début octobre, dans le quartier de Blanzat, les rues M.Auclair, Chauny,Cirey, Commune libre, Danton, Darwin, Dumas, Glacerie, Hennecart, Hoche, Kléber, Marceau, Mariniers, Tabourdeau, allée des Biachets, cité de la Glacerie, place Blanzat, sont plongées dans le noir total de 23 h à 6 h du matin, prétextant des économies d’énergie !!!

- Pourquoi, si c’est la vraie raison, les autres quartiers de Montluçon sont-ils traités différemment puisqu’ils profitent de l’éclairage public entier et toute la nuit. ?

Pourquoi si l’on veut faire des économies, n’applique-t-on pas la règle simple et égalitaire qui consiste à soumettre tout le monde à la même enseigne ? Un lampadaire sur deux éclairé après 23 h dans toute la ville c’est 50 pour cent d’économie.

- Pourquoi mettre certaines personnes dans un ghetto ?

- Pourquoi leur imposer un couvre feu ? car c’est exactement ce qui se passe.

On ne peut plus sortir ou rentrer chez soi étant dans l’insécurité la plus totale. Les habitants réclament que dans les plus brefs délais un éclairage décent soit remis en place.

Les habitants du quartier avaient demandé au Maire une réduction des impôts locaux , compte tenu de la dévalorisation de leurs biens immobiliers, liée à la proximité de l’usine All Chem classée Seveso 2 seuil haut, celui ci ne l’a pas accordée alors que beaucoup de maires ayant des administrés dans des conditions équivalentes l’ont fait, mais de plus il leur impose un régime différents de ses autres administrés, alors que ceux-ci payent leurs impôts comme tout le monde ? Est-ce là l’égalité pour tous prônée par notre république dont il est le garant ?

Des habitants de Blanzat en colère

Le quartier de Blanzat en colère
Un simple courrier pour leur apprendre qu'ils n'auront plus de lumière de 23h à 06h.

Un simple courrier pour leur apprendre qu'ils n'auront plus de lumière de 23h à 06h.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :