Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier

Le site internet d'extrême droite "Riposte laïque" tente de mobiliser la population de Varennes Sur Allier contre l'accueil de quelques réfugiés que l’État a décidé de transférer sur le site de l'ancienne caserne de la commune.

Le discours de haine et de peur que tente de distiller cette organisation, y compris en tentant d'organiser un attroupement sur la Place de la Mairie le samedi 31 octobre à 12h 30,voudrait faire passer les migrants pour des délinquants, ainsi qu'en atteste la propagande diffusée sur son site.

l'affiche diffusée à la population poursuit le même objectif et prétend qu'il s'agit d'une invasion, alors que dans la réalité c'est un petit groupe de 200 personnes qui est attendu.

Affiche dont l'objectif est de provoquer un attroupement contre les réfugiés, diffusé sur le site de "riposte laïque"

Affiche dont l'objectif est de provoquer un attroupement contre les réfugiés, diffusé sur le site de "riposte laïque"

Un collectif de soutien aux réfugiés s'est immédiatement constitué en réaction à cet appel xénophobe et raciste qui assimile les migrants à une horde d'envahisseurs, et un communiqué a aussitôt été envoyé à la presse, dont voici ci-dessous le contenu :

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier

Communiqué unitaire :

Suite à l’accueil de 200 réfugiés à Varennes-sur-Allier, l’organisation « Riposte laïque » dénonce son maire qui a déclaré que ceci ne posait pas de problèmes de sécurité, dénonce la « gangrène migratoire » et annonce qu’il va y avoir des vols, des crimes, des viols …

Le ton de ces écrits ne laisse pas de doute quant à la volonté de provocation de la part de ses auteurs. Il s’agit d’une tentative de semer la peur et la haine et de susciter la violence raciste, de la part d’une organisation qui est « laïque » comme les nazis étaient « socialistes ».
Nos organisations appellent la population de l’Allier à repousser toute provocation raciste, avec calme et fermeté.

Mercredi matin ce communiqué était signé par les Unions départementales CGT, CFDT et UNSA, les unions locales FO de Varennes, Moulins, Vichy et Montluçon, Solidaires 03, l’Observatoire de la laïcité, la Libre Pensée, la Ligue de l’Enseignement, les parents d’élèves FCPE, le PS, le PCF, EELV, Ensemble !(Front de Gauche), le PG, Alternatives Libertaires Auvergne, ATTAC et RESF (Réseau Education Sans Frontières) 03. D’autres signataires se seront probablement rajoutés demain matin.

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier

Le Préfet de l'Allier a été saisi par le collectif de soutien aux réfugiés pour qu'il interdise cet attroupement dirigé contre des enfants, des femmes et des hommes en situation de détresse.

Jointe par regard-Actu, la Préfecture n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire pour le moment. Elle le fera probablement prochainement.

En attendant, et dans l'hypothèse où le rassemblement de "ripostes laïque" ne serait pas interdit, le collectif de défense des réfugiés organisera une contre-manifestation dès 10h, Place des droits de l'homme. Regard-Actu vous tiendra informé des décisions prises.

La Parti socialiste par la voix de Nicolas Brien a réagi avec fermeté. Voici son communiqué :

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier

Communiqué de presse du parti Socialiste de l'Allier :

Le FN de Claudine Lopez, c'est la tête basse et les mains sales

Varennes sur Allier a fait honneur à la France, en accueillant pendant des décennies une base militaire qui servit jadis aux opérations extérieures, au cours desquelles des soldats Français se sont illustrés, au Liban, au Congo, dans les Balkans.

Aujourd'hui , l'Histoire se répète et Varennes sur Allier continue de faire honneur à la France, en accueillant des réfugiés, pour la plupart issus de ces zones de conflit ou les militaires de Varennes venaient jadis en aide aux populations civiles.

Mais pendant que Varennes sur Allier fait honneur à la France, des extrémistes tentent de déshonorer Varennes.

Le Front National, à travers sa représentante Claudine Lopez, appelle ce samedi à un attroupement du mépris. Cet attroupement vise à rejeter dans les eaux de la Méditerranée des femmes, des enfants, des êtres humains qui ont fui la guerre et la torture.

Madame Lopez agit de concert avec un groupuscule, Riposte Laïque, qui porte très mal son nom: quel est le lien entre réfugiés et religion ? De quel droit Riposte Laique se permet d'étiqueter les réfugiés en fonction de leur origine ?

Avec son obsession maladive de l'Etranger, Claudine Lopez oublie le reste: à quel moment parle t-elle de nos écoliers ? A quel moment parle t-elle de nos agriculteurs ? A quel moment parle t-elle de nos hôpitaux ?

Quand on oublie les Hommes, on oublie les Français. Le projet du FN de Claudine Lopez, c'est "la tête basse et les mains sales" . Les citoyens de Varennes sur Allier s'en souviendront.

Les Socialistes de l'Allier demandent immédiatement:

- au Prefet d'interdir l'attroupement prévu samedi par le FN et ses faux-nez
- le rassemblement des forces de gauche et des mouvements sociaux dans un "Front Solidaire". Des contacts sont pris pour organiser un rassembl
ement des forces républicaines samedi

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier
Communiqué de "Esemble" Allier.

Communiqué de "Esemble" Allier.

Le tract d'appel au rassemblement unitaire contre l'attroupement organisé par "Riposte laïque" vient d'être finalisé :

Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier
Non au racisme, Oui aux réfugiés dans l’Allier
Tag(s) : #Varennes sur Allier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :