Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polémique autour de la venue d'Alain Delon pour l’inauguration du multiplex
Polémique autour de la venue d'Alain Delon pour l’inauguration du multiplex

La polémique enfle autour de la venue d'Alain Delon pour l'inauguration du multiplex, surtout depuis les dernières déclarations de la star qui a fait savoir qu'il soutenait Nadine Morano et les propos que celle-ci avait tenus lors d'une émission télé de grande écoute (lire ICI et LA). Celle-ci avait alors affirmé que "La France est un pays de race blanche".

Le soutien qu'Alain Delon a apporté à l'élue proche du Front national, renforce la détermination des élus de l'opposition. Ceux-ci demandent que le Maire renonce à faire venir cet acteur pour inaugurer le complexe cinématographique, si le projet aboutit.

D'autres choix sont possibles affirme certains d'entre eux, et Pierre Mothet propose même une liste d'artistes, certes un peu moins célèbres, mais beaucoup moins controversés aussi.

Ci-dessous le communiqué de Pierre Mothet, élu du Front de gauche, et celui du groupe PS et écologistes au Conseil municipal.

Polémique autour de la venue d'Alain Delon pour l’inauguration du multiplex

Communiqué de pierre Mothet, élu Front de Gauche au Conseil municipal de montluçon :

Il y a quelques jours, la presse locale s'est fait l’écho du projet de donner le nom d'Alain Delon au futur Multiplexe de Montluçon.

Depuis plusieurs années par ses propos et déclarations publiques, Alain Delon a souvent fait part de son "amitié" pour les Le Pen, de l"admiration" qu'il a pour "leur combat", bref de son attirance évidente pour les idées d'extrême droite.

Aujourd'hui c'est au sujet de Nadine Morano et ses déclarations sur "la race blanche" que Delon intervient, pour "tirer son chapeau" à l'élue des "républicains".

Ces propos au-delà d'être insupportable, nous rappelle bien ce climat de fascisme ambiant, axé encore et toujours autour de l'identité, de la religion, de la couleur.... Un climat qu'il faut à tout prix combattre, car le combattre, c'est défendre une certaine vision de ce qu'est et de ce que doit être notre société.

Justement, Montluçon est une ville qui ne ressemble pas par son histoire et son présent, par sa tradition d’accueil, à l'idéologie nauséabonde d'Alain Delon, il serait donc inacceptable que le Multiplexe de notre ville porte le nom de ce monsieur. D'autres noms peuvent d'ailleurs être trouvés dans la vie locale comme ceux d'Audrey Tautou , de Jean Daniel Laffont, ou encore d'Olivier Perrier.

Chacun sait que le maire de Montluçon et candidat aux régionales parle d'Alain Delon comme de son "ami". Est-ce l'approche des élections régionales, et la nécessité de séduire l’électorat d’extrême droite qui conduit monsieur Delon à se retrouver, une nouvelle fois, sous les projecteurs locaux ? On peut légitimement se poser la question.

Pierre Mothet,

Polémique autour de la venue d'Alain Delon pour l’inauguration du multiplex

Communiqué des élus du groupe PS et verts au conseil municipal de Montluçon :

Ce matin, à l'occasion d'une pitoyable déclaration de soutien à Nadine Morano, Alain Delon s'est placé dans le camp d'une France nostalgique de « race blanche ».

Ami encombrant et exilé fiscal suisse, le nom d'Alain Delon est désormais discrédité pour le futur multiplexe cinématographique.

Nous demandons donc officiellement au Maire de Montluçon de renoncer à ce projet de baptême.

Nicolas Brien, Philippe Buvat, Frédéric Kott, Marie-Claude Leguillon, Marc Malbet, Bernard Pozzoli, Juliette Werth

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :