Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rassemblement à Rocles pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la grande guerre

Chaque année, les amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes et républicains de l'Allier organisent un rassemblement dans la commune de Rocles pour demander la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18. Et chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux. La preuve qu'avec le temps, les passions autour de cette question qui étaient parfois vives au sein de l'opinion, s'apaisent, et que le sujet peut être abordé avec plus de recul et plus d'objectivité

Ce rassemblement annuel permet aussi de reposer de manière insistante la question de la réhabilitation des conscrits de 14-18 qui furent jetés dans un conflit d'une incroyable violence et se révoltèrent contre l'aveuglement des généraux qui ne faisait que peu de cas de la vie humaine.

Aujourd'hui, si nos campagnes sont désertes, alors que les noms inscrits sur les monuments aux morts dédiés à "la salle guerre" comme disaient les poilus, témoignent de la vitalité démographique qui précéda cette période, c'est que cette saignée demeure comme une blessure qui refuse de cicatriser, tant la souffrance reste intacte dans beaucoup de familles qui furent parfois décimées.

Or, pour certaines de ces familles, en plus de surmonter la douleur d'avoir perdu un être cher, il leur a fallu de surcroît, faire face au déshonneur, quand leur fils, leur père, leur frère étaient frappés d'indignité pour avoir osé contester les choix stratégiques de mégalomanes sanguinaires. Du statut de héros à celui de lâches, les fusillés pour l'exemple furent enterrés loin des honneurs et des regards.

Aujourd'hui, il est temps de réparer cette injustice. Il faut réhabiliter les fusillés pour l'exemple et leur rendre leur dignité !

P. Soulié

Voici ci_dessous le communiqué des amis de Pierre Brizon pour le rassemblement à Rocles le samedi 7 novembre à 11h :

Rassemblement à Rocles pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la grande guerre

Association Laïque des Amis de Pierre Brizon

et des Monuments Pacifistes et Républicains de l’Allier

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans la continuité des 6 précédents rassemblements de Rocles appelés par :

le Conseil Départemental de l’Allier, la Libre Pensée 03, la Ligue des Droits de l’Homme 03, l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC), l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance (ANACR), la Fédération Syndicale Unitaire 03 (FSU), l’Association Laïque des Amis de Pierre Brizon, l’Association des Amis de Montusès, le Mouvement de la paix de la région montluçonnaise,

le 7ème rassemblement de Rocles se déroulera devant le monument aux morts pacifiste de cette commune de l’Allier samedi 7 novembre à 11h00.

Tag(s) : #Rocles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :