Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un avertissement pour l’État : la Creuse ne se laissera pas forer si facilement !

Samedi 3 octobre, StopMines23 organisait une journée d'information à Gouzon à propos des menaces d'ouverture de mines à ciel ouvert du côté de Lussat. Cette journée s'inscrivait dans la continuité des initiatives d'information dont le collectif creusois était déjà à l'initiative, comme à Montluçon le 1er juillet dernier (Lire ICI), à Borg-Saint-Georges le 25 juillet (lire LA) et à Chambon-sur-Vouèze le 5 aout (lire encore ICI).

Pierre Lapalu de StopMines23 a bien voulu nous expliquer quel était l'état d'esprit des militants qui défendent le territoire sur lequel ils vivent et pourquoi ils restent déterminés à ne pas laisser les compagnies minières dévaster leur région.

Un avertissement pour l’État : la Creuse ne se laissera pas forer si facilement !
Un avertissement pour l’État : la Creuse ne se laissera pas forer si facilement !

Journée de mobilisation à Gouzon, ce samedi 03 Octobre, contre la campagne de forages miniers que l’État et la société Cominor veulent imposer aux Creusois.

Stopmines23 a rappelé tout l’enjeu de cette campagne de forages : il ne faut pas laisser la multinationale Cominor-La Mancha forer dans la vallée de la Voueize, sous peine de la voir s’installer définitivement à Lussat ! Et non, les creusois ne sont pas des cobayes ! … n’en déplaise à Mr Sébastien de Montessus, ancien directeur du pôle mine d’Areva, devenu PDG de Cominor-La Mancha … et Mr Macron, qui délivre des permis miniers à tour de bras dans toute la France pour faire plaisir aux multinationales et aux banquiers, qui rempliraient bien leur coffres d’or, laissant derrière eux une pollution irréversible comme au Châtelet ou à Salsigne.

Les forages et les mines à ciel ouvert, c’est non ! Les forages et l’usine de cyanuration, classée SEVESO, c’est non aussi ! Il y a de la vie sur notre territoire, des agriculteurs, des familles, des habitants, tous fiers de leur mode de vie lié au bien commun qu’ils souhaitent préserver et transmettre à leurs enfants : l’eau potable du bassin de Gouzon, la vallée de la Voueize et les gorges de la Tardes, des champs verdoyants et la réserve naturelle de l’étang des Landes !

Pierre pour stopmines23

Table ronde des opposants à l'ouverture de la mine à ciel ouvert à Lussat

Table ronde des opposants à l'ouverture de la mine à ciel ouvert à Lussat

Tag(s) : #Gouzon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :