Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez-vous vu des Indiens récemment dans le Bourbonnais ?

Nous avons droit, cette année, à un bel automne avec une explosion de merveilleuses couleurs. Et les journalistes de se laisser aller à des tirades à propos de « l’été indien ». L’américanisation de la société française continue… la faute en est sans doute, en partie, à Joe Dassin, gentil garçon par ailleurs, avec sa chanson en 1975. Mais les moins de 50 ans en ont-ils conscience ?

Notre culture française nous a fait appeler ce phénomène météorologique, pendant des siècles, « l’été de la Saint-Martin ». Bien qu’étant complètement athée et même assez anticlérical, cette expression me convient mieux. Cependant, j’aime beaucoup d’aspects de la culture américaine. Tenez, écoutez par exemple Indian Summer des Doors.

Les milieux économiques, médiatiques, voire politiques sont envahis par le « globish », jargon originaire de l’anglais et extrêmement pauvre (pas plus de 1 500 mots). Nous en connaissons tous quelques-uns : coworking, silver économie, data, brain storming, management…Tout cela est bien loin de la belle langue de Shakespeare.

A côté de cela, la pratique du bon français dans les médias est mise de plus en plus à mal. Avez-vous remarqué, comme moi, que depuis quelques temps les jeunes journalistes des médias audio-visuels ont des difficultés particulières à faire les liaisons et les font mal-t-à propos?

On va sans doute me rétorquer que je prône un certain élitisme. Peut-être. Mais quand je pense que pendant des siècles la langue et la culture française étaient des références à travers toute l’Europe, et que je vois maintenant comment les zigotos (si, si, c’est dans le dictionnaire !) qui nous gouvernement laissent partir une bonne partie de ce qui a fait notre Pays (depuis les acquis de la Révolution de 1789 jusqu’à ceux du Front populaire et du Conseil National de la Résistance jusqu’à la langue française et j’en passe), j’enrage.

Michel Beaune

L'été indien...oups ! Pardon, l'été de la St-Martin en bourbonnais. Photos Didier Ciancia © tous droits réservés

L'été indien...oups ! Pardon, l'été de la St-Martin en bourbonnais. Photos Didier Ciancia © tous droits réservés

Et pour les moins de 50 qui ne connaissent pas forcément la chanson de Joe Dassin...

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :