Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfants et parents, vers des relations apaisées ?

au lendemain des élections municipales de 2014, "Montluçon dès demain" avait pris la résolution d'initier toute une série de rencontres citoyennes, avec l'idée de faire débattre les participants sur toute une série de thématiques sociales. Les réflexions devaient ensuite servir de boite à idée pour les deux élus de la liste, pour que ceux-ci soient rapidement en mesure de faire propositions durant leur mandat et préparer aussi l'avenir.

Enfants et parents, vers des relations apaisées ?

Déjà, le 9 juin dernier l'association avait organisé une première rencontre citoyenne sous forme d'ateliers en partie animés par Valérie Thérain-Morand, spécialiste de la cohésion sociale et de la politique de la ville. Cela avait permis d'aborder plusieurs thématiques que vous pouvez retrouver en allant consulter l'article que Regard-Actu avait alors mis en ligne le 11 juin et que vous pouvez retrouver (ICI).

Cette fois-ci, l'ambition était semble-t-il plus modeste, puisqu'un seul thème figurait à l'ordre du jour, celui des relations parents/enfants avec un intitulé évocateur : "Imaginons ensemble des enfants et des parents épanouis". Mais laissons la parole à Abdou Diallo qu nous dit de quoi, il s'agit :

Globalement, les interventions et le débat qui ont suivi l'intervention de l'élu ont été de haut niveau. Beaucoup d'intervenants ont montré de belles qualités de débatteurs, si bien que l'on devinait que certains d'entre eux, avaient acquis une grande expérience dans ce domaine. Mais justement, c'est peut-être pour cette raison que le débat eu un côté un trop "désincarné, et en décalage par rapport au vécu de certaines familles en rupture sociale. Un temps, l'auteur de ces lignes s'est même demandé, non sans humour, si tout ceci n'allait pas tourner à psychothérapie de groupe entre enseignants, car ils étaient, semble-t-il, nombreux parmi l'assistance.

Si l'objet du débat, consistait à dégager des pistes d'actions dont la municipalité aurait pu se saisir, pour mettre en place une politique de la ville qui puisse être en mesure d'aider les familles "à la dérive", lorsque celles-ci sont confrontées à de graves difficultés relationnelles avec leurs enfants, alors il faut bien reconnaitre que le but n'a pas été atteint cette fois-ci. La faute à qui ? Cette question en réalité est sans intérêt. L'important est de se dire que si diagnostique a été posé, il reste à définir quel traitement on applique au problème...Et quelle structure peut mettre en place la municipalité pour aider les associations à intervenir auprès de ces familles

Enfants et parents, vers des relations apaisées ?

Or justement, il existe une association qui fait déjà un gros travail sur le terrain. C'est l'association "Harmonie" qui pourrait fort bien jouer un rôle dans l'élaboration d'un dispositif d'aide aux familles en difficulté. Monique Cornet, qui participait à cette rencontre en tant qu'intervenante et animatrice de l'association "Harmonie" a grandement contribué à ouvrir des pistes de réflexion sur le sujet. Peut-être faudra-t-il une seconde séance de travail pour finaliser des propositions dans ce sens. :

En attendant, vous pouvez prendre contact avec cette association en vous rendant sur son site. Vous trouverez toutes les informations utiles :

http://associationharmonies.fr/

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :