Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ensemble" pour un large rassemblement à la gauche du PS

Ensemble 03 vient de créer un nouveau collectif à Montluçon. C'était le 6 novembre, à la maison des associations, rue des Grands Près. Bernard Bougerol, le correspondant local est bien connu des montluçonnais pour son ouverture d'esprit. Sa volonté de dialogue avec les autres composantes du Front de gauche est un indéniable atout pour faire avancer l''unité entre les différents courants qui composent le rassemblement des forces à la gauche du PS, ce à quoi entendent bien s'atteler les militants de "Ensemble" sur Montluçon notamment.

D'autres militants connus étaient également présents, comme Gérard Blanchet ou Nanou Ferrier qui tout deux nous font le bonheur d'écrire parfois dans les colonnes de Regard actu, le plus souvent sous forme de contributions.

Alexis Mayet, le porte parole départemental du collectif participait à cette réunion et nous en parle dans la contribution qu'il a accepter d'écrire pour les lecteurs de Regard-Actu :

"Ensemble" pour un large rassemblement à la gauche du PS
"Ensemble" pour un large rassemblement à la gauche du PS

Vendredi 6 novembre, Ensemble! (Mouvement pour une alternative de gauche, écologique et solidaire), composante du Front de Gauche, a acté la fondation de son deuxième collectif dans le département de l'Allier, celui de Montluçon et sa région. En effet, depuis plus d'un an déjà, les militants vichyssois participent à la vie politique et militante du sud du département, et le collectif départemental a été mis en place l'été dernier, pour mettre en réseau les adhérents bourbonnais.

Désormais, ce sont donc les militants du bassin montluçonnais qui sont en ordre de marche. La réunion de vendredi, salle Orchidée, a permis d'échanger sur la situation politique locale et nationale, et d'envisager l'avenir, et le rôle d'Ensemble! pour l'unité de la gauche anti-austérité. Ils ne sont encore que quelques uns, mais bien déterminés à porter une voix anticapitaliste et unitaire dans le mouvement social et politique local. Déjà, lors des élections départementales, Bernard Bougerol, aujourd'hui responsable local d'Ensemble! était candidat suppléant du Front de Gauche sur Montluçon 3, Alexis Mayet, porte-parole départemental, était intervenu en meeting pour soutenir la liste du Front de Gauche dans le canton Montmarault – Commentry. Ce sont des militants de valeur, qui prennent part à cette aventure, comme Gérard Blanchet, Nanou Ferrier ou encore Renaud Morand. Mais déjà des contacts ont été noués avec des citoyens pour lesquels Ensemble! pourrait être la première expérience politique. Dans leur diversité, les militants d'Ensemble! sont prêts à participer à la construction de l'alternative. Ils espèrent qu'ils pourront entretenir des relations fraternelles avec les différentes formations de la gauche anti-austérité. L'Humain d'Abord avec le Front de Gauche était représenté à la rencontre, c'est sans doute un bon signe pour le travail commun à l'avenir.

Diffusions de tracts, participation à des collectifs unitaires, réunions publiques, élections, débats, participation aux luttes et aux mobilisations sociales, les ambitions sont vastes pour la composante du Front de Gauche, mais les militants sont volontaires, et prêts à mettre la main à la pâte. Pour les élections régionales, au vu de la division du Front de Gauche, Ensemble! Allier ne participera pas à la campagne, mais renouvelle la nécessité de lutter contre l'extrême-droite, la droite de plus en plus extrême, et le social-libéralisme, et de reconstruire la gauche anti-austérité, avec les citoyens, pour changer la société.

En attendant, Ensemble! Allier s'engage dans la construction d'une initiative de solidarité avec le peuple grec à l'horizon du printemps prochain, dans le cadre d'un collectif unitaire.

L'organisation tient aussi à mettre en place une campagne de lutte contre l'extrême-droite. Des formations débats pour les militants et sympathisants d'Ensemble! 03 auront lieu les samedis 14 et 26 novembre 2015, sur le thème « quelle stratégie unitaire pour les anticapitalistes ? » et « Quel antiracisme pour les anticapitalistes ? », puis d'autres à venir.

Alexis Mayet

Pour contacter Ensemble! vous pouvez retrouver leur page facebook ouverte (accessible même si vous n'avez pas de profil sur le réseau social) : « Ensemble Allier », mais aussi par mail : ensemblefdg03@gmail.com et par téléphone, Bernard au 06.15.53.25.18.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :