Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir appelé les habitants de l'Allier tard dans la nuit, à des rassemblements devant les mairies de Montluçon, Vichy et Moulins, suite aux attaques terroristes d'hier soir dans l'Est parisien, le PS, après contact avec la Préfecture, annule les appels à manifester, en raison de la proclamation de l'état d'urgence sur tout le territoire.

Cependant, des rassemblements "spontanés" ont déjà eu lieu, comme par exemple à Moulins sur la Place Anne de Beaujeu (en présence du Maire). Celui de St Pourçain sur Sioule à 15h devant le monument aux mort devrait également avoir lieu, comme le rapportent les journalistes de RMB.

Rassemblement ce matin sur la Place Anne de Beaujeu en présence du Maire Pierre-André Périssol; (Photo RJFM)

Rassemblement ce matin sur la Place Anne de Beaujeu en présence du Maire Pierre-André Périssol; (Photo RJFM)

Le Parti socialiste annule ses appels à manifester

Communiqué de Nicolas Brien, secrétaire du parti socialiste de l'Allier :

Non, ils ne gagnerons pas !

Aucun mot ne suffit à exprimer l’émotion de l’ensemble des habitants de l’Allier. Dans ce moment dramatique, nos pensées sont tournées vers les victimes, leurs familles et vers tous nos concitoyens. Nous en appelons donc à l’unité et suspendons la campagne électorale.

Dès l’annonce des attentats, nous avions pris l'initiative de rassemblements citoyens devant les mairies de Vichy, Moulins et Montluçon, pour dire notre attachement aux valeurs de la République. Toutefois, nous leur avons préférés le message fort délivré par le Président de la République et les décisions prises pour répondre à ces attaques.

En effet, en lien avec les autorités préfectorales, il nous est apparu plus responsable de ne pas disperser les services de sécurité, qui auraient été mobilisées pour l’encadrement des rassemblements, préférant donner l’entière priorité à l’Etat d’urgence. C’est-à-dire adapter la protection des écoles, procéder à la surveillance renforcée des voies de communication, maintenir la vigilance dans les services publics.

Il est cependant regrettable que Laurent Wauquiez se soit distingué, en ne respectant pas cette « trêve républicaine », instrumentalisant l'effroi et la consternation dans lesquels les habitants de notre grande région et les Français sont plongés. Nous ne répondrons aux propositions déplacées formulées en de telles circonstances, lui contestant l’usage d’une dictature de l’émotion.

Nous invitons chacun à respecter les trois jours de deuil national tout en renouvelant notre pleine confiance aux forces de sécurité et aux services de secours pour faire face à ces événements.

C’est ensemble, tous ensemble, que nous devons répondre à l’immense défi qui nous est lancé, en réaffirmant notre volonté de vivre ensemble, d’affermir notre démocratie et nos libertés parce que nous refusons la peur et parce que les assassins ne gagneront pas. La République doit passer.

Nicolas BRIEN

Premier Secrétaire Federal

PS de l'Allier

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :