Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite

"Riposte laïque" n'aura pas mis longtemps à réagir après la manifestation de Varennes-sur-Allier dont l'objet était d'empêcher ce groupuscule d'extrême droite de provoquer un attroupement devant l'hôte de ville contre les réfugiés qui sont hébergés à l'ancienne caserne de la Ville.

Dans une diatribe suintant la haine et le désir de vengeance, le rédacteur du site de l'officine du FN n'a pas hésité à sen prendre au secrétaire départemental de la FSU en des termes d'une extrême violence en enchainant les insultes et les attaques personnelles comme seul l'extrême droite est capable de le faire.

Dans son brûlot débordant de rage, l'auteur s'en prend également aux manifestants qu'il traite de moutons et "d'islamo-collabos" et aux syndicats qu'il fustige en raison du fait que ceux-ci combattent les thèses racistes et xénophobes que ce groupuscule extrémiste tente de promouvoir au travers d'écrits qui s'en prennent aux réfugiés en les accusant de tous les maux.

Les insultes et les menaces qui sont adressées au secrétaire départemental de la FSU, visent en réalité tous les syndicalistes et les militants associatifs, se positionnant résolument du côté des victimes des guerres délibérément alimentées par les puissances occidentales, lesquelles défendent les intérêts des multinationales.

Déjà, de nombreuses voix s'élèvent pour soutenir Vincent Présumey pris pour cible par le rédacteur du site qui utilise un pseudonyme pour mieux se protéger sans doute d'une éventuelle plainte en justice.

Un peu plus tard, c'est Mirreille Pasquel qui a été l'objet d'attaques tout aussi abjectes de la part des auteurs anonymes de ce site suisse hébergé en Asie, une technique utilisée pour échapper à la justice française, ou pour retarder les poursuites judiciaires qui deviennent longues et difficiles.

Regard-Actu répugne à donner l'adresse URL de Riposte laïque. Mais c'est puéril, car il suffit de taper son nom dans la barre de Google pour tomber dessus, ce que beaucoup d'internautes feront pour se rendre compte par eux-mêmes, et c'est bien normal.

"Ensemble" a déjà réagi sur son site en publiant un communiqué de soutien au syndicaliste. Le voici ci-dessous :

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite

Communiqué de "Ensemble 03"

- Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire 03 vient de prendre connaissance du nouveau torchon du groupuscule fasciste « Riposte Laïque », qui après s'être attaqué à nos frères réfugiés et avoir été contrecarré par l'action du mouvement social bourbonnais, appelle désormais à la violence contre un cadre du mouvement ouvrier dans l'Allier, notre camarade Vincent Presumey, secrétaire de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU).

- De mensonges en mensonges, ils arrangent et réécrivent la vie et les engagements de notre ami pour mieux les mettre en cause, à l'appui d'insultes, qui ponctuent ce flot de pourriture. Après s'en être pris aux demandeurs d'asile, puis aux organisateurs de la manifestation de solidarité de samedi, et aux habitants de Varennes qui ont refusé de répondre positivement à leurs sirènes xénophobes, ils visent désormais directement et nominalement un de nos camarades, mais, par là, nous sommes tous et toutes visés.

- Ensemble! 03 ne se rabaissera pas à démontrer les mensonges de ce groupuscule. Il ment jusque dans son nom de « Riposte Laïque » puisqu'il s'avère être un groupe d'extrême-droite raciste, bras armé du Front National, des intégristes de ce dont ils ont fait leur religion : la haine, et la mort, (ils soutiennent l'avocat qui avant de se suicider, a voulu tuer son bâtonnier), et dont le culte est une France réactionnaire blanche et anti-musulmane, un mythe parmi d'autres qu'ils colportent contre la fraternité humaine.

- Ensemble! 03, après la mobilisation exemplaire et majoritaire de samedi, qui a permis de faire reculer l'extrême-droite par le simple exercice de nos libertés démocratiques et sans violence, appelle à continuer et à développer la lutte anti-fasciste et anti-raciste, et bien entendu, la lutte pour le progrès social sans laquelle les deux premières sont vaines.

- Ensemble! 03 apporte tout son soutien au camarade Vincent Presumey, comme à tous ceux, quelque soit leur engagement ou leur absence d'engagement, quelque soit leur origine, sont menacés ou victimes de l'extrême-droite.

- Ensemble! 03 salue l'engagement sans faille de Vincent, responsable syndical reconnu, et fidèle à la tradition du syndicalisme en France, issu du syndicalisme-révolutionnaire qui a donné naissance à la Charte d'Amiens et au principe d'indépendance syndicale. Fidèle, donc, à la lutte pour la transformation sociale qui ne peut cohabiter avec les thèses racistes et fascistes, qui divisent la classe ouvrière, cherchent à briser le syndicalisme indépendant, comme d'ailleurs le FN dans son programme, révélant ainsi leur nature totalitaire.

- Ensemble! 03 appelle à continuer la mobilisation de solidarité et contre l'extrême-droite, après samedi, et propose notamment l'organisation de manière unitaire d'une initiative dans une salle de Varennes, pour permettre aux réfugiés et aux habitants de se rencontrer, d'échanger, et par exemple, de partager un repas ensemble.

- Ensemble! 03 appelle à la mise en place d'une veille antifasciste dans l'Allier, et à la riposte populaire systématique aux attaques de l'extrême-droite.

- Ensemble! 03 appelle à la dissolution de « Riposte Laïque » et de tous les groupes fascistes.

Vichy, le 2 novembre 2015

Le site de "Ensemble Allier :

https://www.ensemble-fdg.org/content/communique-allier-solidarite-avec-notre-camarade-vincent-bas-les-groupuscules-fascistes

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite

Le SNUipp-FSU 03 a également réagi au attaque de Riposte laïque. Voici leur réaction, ainsi que la réaction de Vincent Présumey.

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite

Réaction du SNUipp-FSU Allier :

Suite à la tenue d’un rassemblement de 250 personnes à Varennes en réponse à la provocation haineuse et à l’incitation à la haine véhiculée par le site Riposte laïque, ce dernier a publié aujourd’hui même un article émanant d’un certain "Paul le Poulpe", tissu d’insultes et de tentative d’intimidation.

Le lendemain c’est au tour de Mireille Pasquel, responsable de RESF 03 d’être attaquée

Le SNUipp-FSU 03 exprime donc son soutien total à notre camarade, collègue et ami, Vincent Presumey, secrétaire départemental de la FSU, contre lequel ce site nauséabond mène depuis ce matin une campagne odieuse rappelant les pires heures de l’histoire, plus ou moins lointaine.

Le SNUipp-FSU 03 exprime également son soutien total à Mireille Pasquel, responsable de RESF 03 qui est à son tour dans le viseur du même site.

Nous ne reproduirons pas ici les liens vers ces "pseudos" articles afin de ne pas leur faire de publicité supplémentaire.

Au delà des provocations et insultes, c’est la méthode consistant à livrer à leurs lecteurs plusieurs informations personnelles, à donner des indications sur les lieux où les trouver qui sont le plus méprisables et condamnables. Une leçon de courage de la part d’ auteurs anonymes écrivant pour un site suisse hébergé en Asie.

Il est des insultes qui, prononcées par ces personnes fascistes et racistes, ont pour ceux qui en sont les destinataires, le goût de l’honneur et de la reconnaissance de leur utilité publique dans le combat quotidien pour la démocratie et les valeurs de la République.

Le SNUipp-FSU appelle de ses voeux une réaction unitaire afin de dénoncer et de faire cesser ces attaques et intimidations inqualifiables.

Ci dessous, un mot de Vincent Présumey publié sur le site du SNES 03

Le fait que des amis me disent chercher des nouvelles sur ce site à propos de l’attaque directe me visant individuellement sur le site de « Riposte laïque » me conduit à mettre ici, exceptionnellement, ce billet personnel.

Ainsi donc le pire de la réaction m’a fait l’honneur de me dénoncer publiquement et personnellement comme l’expression de ce qu’ils détestent le plus, s’attaquant à travers moi à cette population du Bourbonnais qui les déçoit tant, ainsi qu’à ma fédération, la FSU.

Merci à tous les camarades, organisations, amis, et parfois inconnus personnellement de moi, qui se sont manifestés déjà dans la journée.

Il y a eu une forte personnalisation sur moi à l’occasion de la réaction unitaire de Varennes pour le droit d’asile et la laïcité. Mais qu’on ne s’y trompe pas : après avoir testé une tentative de provocation raciste ouverte, qui a échoué, est testé ici le fait de désigner des cibles parmi les militants, organisateurs, syndicalistes. Je ne suis donc pas seul en cause, loin de là.

Sachez et faites savoir que j’ai déposé une main courante pour insultes et menaces, me réservant la possibilité de porter plainte : l’article de « Riposte laïque » évoque mon quartier et un message dans leur forum appelle à trouver mon adresse dans l’annuaire, plusieurs appellent à la violence. Il est vrai que je suis transparent : je n’ai rien à cacher, on peut depuis toujours me trouver quand on veut et je n’anime pas un site suisse basé en Asie prétendant dénoncer les planqués … Et si je n’ai pas réagi plus tôt dans la journée, c’est parce que je faisais cours …

Incessamment, quand j’aurai le temps, je rédigerai une petite analyse de cet article, modèle du genre bouffi de haine grotesque qui nous ramène à « Gringoire » ou « Je suis partout ». Il faut aussi répondre par la confrontation argumentée, ou à défaut par l’analyse de cette prose, la compréhension de ce à quoi on a affaire : nos batailles à nous toujours reposent et devront reposer sur l’effort de la raison et l’amour de la culture.

Vincent Présumey, 2 novembre au soir.

Le site du SNUipp03 :

http://03.snuipp.fr/spip.php?article3808

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite

Le communiqué de presse de Solidaires 03 en soutien à Vincent Présumey et de Mireille Pasquel

Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite
Le secrétaire de la FSU Allier insulté et menacé par un groupuscule d'extrême droite
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :