Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESF fait son marché à Montluçon

Les militants de RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) étaient présents sur le marché du Vieux Montluçon ce samedi 21 novembre. Cette initiative militante s'inscrivait dans le cadre du dixième anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant et avait pour objet de sensibiliser la population sur ce sujet. C'est devant la librairie "Le talon d’Achille" que ceux-ci avaient disposé une pétition, des tracts et des flyers.

Le tract de RESF pour que soit appliquée la convention internationale des droits de l'enfant

Le tract de RESF pour que soit appliquée la convention internationale des droits de l'enfant

Flayer sur les principes fondamentaux des droits de l'enfant édité par RESF

Flayer sur les principes fondamentaux des droits de l'enfant édité par RESF

Et l'affiche de RESF

Et l'affiche de RESF

Pourtant, ils avaient bien failli annuler cette action suite aux évènements tragiques survenus à Paris la semaine précédente. Un moment, en effet, ils ont craint que l'horrible massacre perpétré par des intégristes illuminés et ignominieusement récupéré par l'extrême droite, puisse provoquer une réaction d'hostilité à l'égard des réfugiés, qui fuient pourtant leur pays afin d'échapper aux mêmes atrocités dont ils sont quotidiennement les victimes là-bas. La mobilisation en leur faveur et en faveur des enfants qui les accompagnent dans cet exode devait donc être maintenue et c'est ce que RESF Allier a décidé de faire.

RESF fait son marché à Montluçon

Mireille Pasquel, la porte-parole du mouvement était présente sur place pour soutenir l'équipe qui s'est reconstituée grâce à l'arrivée de nouvelles personnes dans l'association locale.

Au final, l'accueil a été chaleureux bien au-delà de ce à quoi ils s'attendaient. D'une part, la pétition a été massivement signée et d'autre part, plus de 25 exemplaires du CD "Étranger" dont Noël Delmat* a interprété quelques chansons sur place, ont été vendus. Les bénéfices serviront à aider les familles de réfugiés, ainsi que leurs enfants.

Des CD sont disponibles à la librairie "le Talon d'Achille". Mais vous pouvez aussi en commander en contactant directement RES Allier :

42 rue du progrès, 03 000 Moulins

Tel : 04 70 42 88 70

Courriel : resf03@gmail.com

Site de resf : www.educationsansfrontieres.org

La pochette de l'album de RESF

La pochette de l'album de RESF

"Bien sûr, il y bien eu quelques réflexions hostiles aux réfugiés" reconnaît Mitreille Pasquel, "mais pas plus que lors des initiatives précédentes qui ont eu lieu avant l'horrible massacre perpétré sur la capitale" conclut-elle. La preuve que dans leur grande majorité, les personnes n'acceptent pas de suivre les thèses nauséabondes de l'extrême droite qui procède par amalgames dans le but de semer la confusion dans les esprits.

*Noël Delmat, auteur compositeur a également fait éditer un album qui est un conte pour enfant qui porte comme titre "Percebulle". C'est une l'histoire d'amour entre un saumon et une goutte d'eau (Un cadeau idéal pour noël). Vous pouvez commander son album en rentrant en contact directement avec lui :

Noël Demat "Les Coquinets" 03 400 Yzeure

Tel : 04 70 46 16 34

Courriel : noel. delmat1@wanadoo.fr.

La pochette de l'album de Noël Delmat

La pochette de l'album de Noël Delmat

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :