Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que nous devons faire
Ce que nous devons faire

Mes ami-e-s,

Que faudra-t-il pour nous réveiller de notre torpeur et de notre TINA ? 1(ICI)

Quelle goutte d'eau va faire basculer notre peuple de la résignation à l'action pour changer le monde ? 2(ICI)

Sommes-nous un peuple de veaux, comme disait De Gaulle, ou sommes-nous un peuple qui a fait la Grande Révolution, ou la Commune, ou le Front Populaire ou la Résistance?

En 1788 les gens du peuple se sont révoltés contre l'oligarchie qui les opprimait. Alain Badiou 3(ICI) indique que les 10% de l'oligarchie actuelle qui dirige le monde sont à comparer avec le volume que représentait la noblesse en 1788. Ne sommes-nous pas plus instruits que ces rustres là? A la fin d'un monde, le féodalisme, ils ont su après le siècle des Lumières construire le monde nouveau à portée universelle.

Instruits par l'Histoire, nous savons ce qui a échoué. Nous avons un monde, le capitalisme, qui vit ses derniers instants mais qui est prêt avant de crever à tous les « après moi le déluge ». Nous avons aussi nos Lumières tous ces poètes-prophètes qui nous disent "qu'il est temps que le malheur succombe".4(ICI)

Sommes-nous à ce point anesthésiés par les médias que nous ne pouvons plus penser le monde futur ou allons-nous accepter comme des moutons d'être conduits à l'abattoir du fascisme ou de "la grande guerre" (là encore Badiou le 23/11/2015 à Aubervilliers) ? Hitler en 1944 n'avait pas la bombe atomique.

Allons-nous accepter encore longtemps cet état d'urgence qui met en garde à vue les militant-e-s, qui criminalise le syndicalisme (voir le préfet du Rhône) ? 5(ICI)

Allons-rester encore longtemps dans cet état de choc ou nous laisser enfermer dans la stratégie du choc et ce capitalisme du désastre décrit par Naomi Klein ? 6(ICI)

Allons-nous laisser encore longtemps "l'adjudant de cavalerie Valls" lâcher ses chevaux?

Allons-nous laisser encore longtemps Hollande se transformer en Erdogan ?

Que nous faut-il de plus pour sortir de "la servitude volontaire" (La Boétie)? 7(ICI)

Bien sûr que pour faire la Révolution qui nous attend il nous faut un peuple révolutionnaire car la tâche sera rude et l'adversaire, le capitalisme qui règne sur la planète ne se laissera pas déposséder facilement des 85% des richesses qu'il détient. Raison de plus pour ne pas tarder.

Bien sûr qu'il faut convaincre "la classe moyenne" qui se partage les miettes (16%) que son intérêt est de se rapprocher des 50% qui n'ont rien, plutôt que de les considérer comme une menace.

Peut-être aussi que ce qui nous est arrivé le 13 novembre n'est que la face émergée de l'iceberg de la partie des 50% qui est prête à tout faire péter, dans un nihilisme exacerbé !

Peut-être que le capitalisme qui a créé ce monstre n'arrivera plus sous peu à le contrôler et entraînera l'humanité elle-même dans un suicide collectif !

Comme l'indique Alain Badiou la solution peut être de rencontrer celles et ceux qui sont autour de nous sans oublier personne (et les 50% nous en avons dans nos quartiers et nos villages) pour construire du commun 8(ICI) et 9(LA) , avec eux, leur donner des perspectives enthousiasmantes et construire ainsi une 4e subjectivité ( voir la fin de la vidéo de Badiou) qui peut très vite devenir majoritaire à l'échelle mondiale.

Il est temps de ne plus déléguer nos pouvoirs à « nos » partis et « nos » représentants qui n'ont plus, et depuis longtemps, la main. Cela dépend de chacune et chacun de nous.

Et comme le disent les très belles paroles composées par Annie Moriou-Théron (sur la musique du chant des partisans) à propos de ce qui est arrivé à la Grèce.

« Si tu ne dis rien, alors c'est toi demain le coupable.

Ce sera ton tour d'aller t'asseoir autour de leur table

Il sera trop tard, pour donner un peu d'espoir à tes frères

Ohé c'est ici, maintenant, qu'il faut cesser de se taire » 10(ICI)

Alors plus d’échappatoire !. Aux armes (de la pensée et de l'action) Citoyens !

Et s'il faut une insurrection alors allons-y ! (Article 35 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen 1793. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.) Mais le temps presse !!

Gerard Blanchet

Doyet le 1er décembre 2015

Tous les liens dans le texte ci-dessous :

1https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative

2http://blog.mondediplo.net/2015-11-30-Ce-que-nous-pouvons

3http://rencontres-atelier.fr/videos/ALAIN_BADIOU_PENSER_LES_MEURTRES_DE_MASSE-La-bas_sijysuis.mp4

4http://www.toupie.org/Chansons/Ma_france.htm

5https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Recensement

6https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

7https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

8http://rencontres-atelier.fr

9http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Commun-9782707169389.html

10https://www.youtube.com/watch?v=Sv5kY9qZR5o

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :