Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site est une fenêtre de notre château  ouverte sur l’extérieur
Ce site est une fenêtre de notre château  ouverte sur l’extérieur

Un tout nouveau site internet au look original pour l'Amicale des Anciens de La Bouchatte. Déjà 16 ans que l'amicale est dotée d'un site internet qui devenait de plus en plus désuet. Voici les raisons qui m’ont amené à créer un site.

Pensionnaire dans cet établissement durant sept années, je garde de bons souvenirs de mon placement ainsi que des éducateurs, des enseignants, du personnel de service et de mes camarades. Ce fut une période importante de ma vie. En 1999, j'ai appris dans une agence mobilière la triste nouvelle, le château de La Bouchatte était en vente.

Il fallait faire quelque chose ! Je me suis donc empressé de le signaler à Monique et Gérard Touraton. Ils m'informèrent que cette décision avait été prise le 1er février 1999 par le conseil municipal de Montluçon. Je faisais la promesse au couple de directeur de tout faire pour que notre château ne tombe pas dans l'oubli. J'ouvrais le 30 novembre de la même année, un site internet consacré à la mémoire de cet établissement et de tous ses résidents.

Le 27 novembre 2003, notre château retombait officiellement dans le domaine privé après plus de 70 ans de bons et loyaux services.

Puis aux archives de la maire de Montluçon, j'ai consulté les journaux, bulletins municipaux, arrêtés, et délibérations du conseil municipal... Aux archives départementales de l’Allier, j'ai examiné les actes notariés, des plans et les matrices cadastrales... J’ai également rencontré et interrogé des personnes qui avaient eu des liens directs ou indirects avec ce château.

Mes recherches en généalogie m’ont conduit vers une descendante du Général d’Auvergne, petite-fille du Comte de Bengy. Ce dernier vendra en 1931 le château et ses dépendances à la mairie de Montluçon. Madame CHINOUILH a bien voulu m’aider et m’a fourni des documents et des photos.

Le 11 juin 2004, j'ai réactualisé pour la première fois le site et j'ai créé une rubrique « avis de recherches ». Les inscriptions des Bouchattais arrivèrent pas dizaine. Nombreux furent les messages évoquant l’intention de se rencontrer. C’est pourquoi, avec l’aide très active de quelques anciens de la Bouchatte, des retrouvailles ont eu lieu le 25 avril 2009. Les 48 participants à cette première rencontre ont vécu cette journée comme une grande réunion de famille. Ils ne voulaient pas en rester là et ils souhaitèrent constituer une association.

L’Amicale fut créée le 12 novembre 2009 afin d’entretenir et de prolonger des liens de camaraderie, d’amitié, et pour créer des relations entre les différentes générations, pensionnaires et personnels. J'ai multiplié mes investigations et mes recherches, ce qui nous a permis Gérard Touraton et moi- même d'écrire un livre, sorti le 19 décembre 2010. Cet ouvrage retrace l’histoire et les origines du château de 1874 à 1931 et le témoignage de Gérard Touraton sur ses 23 années à diriger cette établissement.

Depuis la création de l'amicale, les Anciens se sont rencontrés prés de trente fois. À chaque manifestation de nombreuses photos et vidéos sont prises et mise en ligne sur notre site. L'espace disponible se réduisant, et ne permettant plus de l'alimenter en photos et documents, je me suis lancé dans la création d'un nouveau site, plus attrayant, plus dynamique avec une autre apparence. Sont stockés, plus de 1 500 photos et documents ainsi que les archives de Bouchattais. La généalogie des châtelains est plus complète et enrichie par des portraits. Le site compte aujourd'hui 160 personnes qui se sont enregistrées, certains témoignent de leur passage dans cette école ou colonie de vacances.

Ce site pourra être évolutif par le rajout de documents inédits et de vidéos. Un espace est exclusivement destiné aux membres de l'Association. L'Amicale est toujours à la recherche de documents, de photos, de témoignages pour continuer ce long travail d'archivage et de sauvegarde de l'histoire de ces nombreux Bouchattais.

Face à ce travail considérable, je ne peux m’empêcher de penser à Monique et Gérard Touraton qui sont pour beaucoup à mon attachement à ce château. Leurs conseils et leurs aides m’ont été précieux et c'est pourquoi je leur dédie ce site.

Michel Ravel

La mise en ligne du nouveau site de La Bouchatte est prévue le vendredi 18 décembre 2015 à 18 h.

Adresse : Amicale des Anciens de La Bouchatte

19 route de Moulins

03100 - MONTLUÇON

Tél. : 04 70 28 39 70

Portable : 06 07 02 76 08

Mail : la-bouchatte@orange.fr

Site internet : http://labouchatte.fr

Facebook : Amicale des Anciens de La Bouchatte

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :