Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des collectifs citoyens s'organisent

Les élections régionales et les alliances que celles-ci ont suscitées en vue du deuxième tour dimanche prochain, ont jeté le trouble dans l'esprit de bon nombre de militants qui se réclament de la gauche radicale de transformation sociale.

Les trois composantes principales du Front de gauche (le Parti communiste, le Parti de gauche et Ensemble) n'ont pas résisté à la tentation de passer des alliances avec le Parti socialiste qu'ils ont pourtant durement critiqué en raison de la politique profondément antisociale que ce dernier a délibérément imposé aux classes sociales les lus modestes. Dans ces conditions, et même si tous prétendent vouloir faire barrage au FN, ces alliances contribuent à décrédibiliser le discours et le projet initial dont était porteur le Front de gauche.

Or, si les citoyens se sentent orphelins d'une représentation du projet de société à laquelle ils aspirent, ils ne veulent pas baisser les bras pour autant. Ce qu'ils critiquent avant tout, c'est l'organisation pyramidale des partis qui empêche tout contrôle citoyen et constitue un obstacle à leur libre expression et à la prise de décision collective. Il est donc nécessaire de trouver d'autres formes d'organisations qui excluent la permanence des chefs autoproclamée, lesquels finissent toujours par imposer leurs vues, en raison même de la structuration des partis traditionnels.

Les initiatives de collectifs, telles que celle du collectif citoyen de Doyet/Bezenet/Montviq, doivent retenir toute notre attention, car elles peuvent constituer un début de solution au problème récurrent de la récupération de l'engagement citoyen à des fins d'ambitions personnelles. Redonner du sens à la politique passe probablement par la volonté de redonner le pouvoir de décision aux citoyens eux-mêmes, et pas seulement la parole. C'est aussi pour cela que Regard-Actu souhaite relayer toutes ces initiatives qui visent à redonner la parole et le pouvoir de décision aux citoyens et à leurs collectifs. Voici donc le communiqué du collectif citoyen de Doyet/Bezenet/Montviq :

Des collectifs citoyens s'organisent

Communiqué du Collectif citoyen à Doyet-Bézenet-Montvicq :

Après les chocs que nous avons subis en cette année 2015 il est temps que les citoyennes et citoyens que nous sommes reprenions nos affaires en main, sans déléguer nos pouvoirs à qui que ce soit, et toutes générations confondues.

Conscients de cette situation un certain nombre d'habitants de nos trois communes ont décidé le 9 décembre 2015, de créer un Collectif Citoyen sur l'ancien bassin minier.

L'objectif est avec toutes et tous de « construire du commun » dans un esprit d’humanisme, de partage et de convivialité.

Afin de rédiger un appel à la population, permettant de préciser les objectifs et les idées de constructions concrètes possibles, une prochaine réunion se tiendra à la mi-janvier. Cette réunion décidera également d'une réunion publique.
Vous pouvez nous contacter au 06 16 45 73 55 ou par mail collectif.citoyendbm@gmail.com

Tag(s) : #Doyet, #Bezenet, #Montvicq, #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :