Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La droite extrême triomphe en Auvergne-Rhône-Alpes

Les écoles du cirque ont du mouron à se faire. Laurent Wauquiez, le pourfendeur des métiers qu'il juge inutiles vient d'être élu Président de la Région Rhône/Alpes/Auvergne. Ainsi se vérifie la tendance lourde de droitisation de la société française, alors que dans le même temps, le Front de gauche explose en plein vol, façon puzzle comme le dirait Audiar.

Paul Crespin analysera plus finement les résultats de ce deuxième tour, mais déjà, on peut dire que ce n'est pas brillant pour les idées de justice, de partage et de progrès social qu'un certain nombre d'entre nous continuent à défendre, malgré l'atmosphère de peur et de repli sur soi qui domine dans le pays.

Il faudra aussi tirer les leçons de l'échec du Front de gauche et se poser les bonnes questions. Et notamment celle-ci : Un rassemblement conçu et organisé au plus haut niveau par des politiciens formatés par le système avait-il une chance de réussir ? La tare d'origine de ce rassemblement n'est-ce pas tout simplement qu'il ne soit pas parti de la base pour peu à peu se fédérer en mouvement national coordonné avec un contrôle citoyen permanent ?

Ces questions, les politiciens, y compris ceux qui s'affichent résolument à gauche, ne se la poseront jamais, car il s visent avant tout le pouvoir et tous les avantages qui lui sont attachés, même s'ils ne le reconnaitront jamais. Les tractations la veille du deuxième tour des régionales attestent de cette volonté, même si ces derniers prétendent n'être animés que par le désir de faire barrage au FN.

Certes, le Front républicain a encore fonctionné et il a empêché le FN (pour cette fois) de diriger une région. Pourtant ce dernier continue à progresser à chaque élection, ce qui prouve que loin de dissuader les électeurs, cette stratégie contribue à en convertir de nouveaux, jusqu'au moment où l'extrême droite l'emportera, si d'ici là aucune véritable alternative ne surgit. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que le FN enregistre une progression constante en nombre de voix d'élection en élection.

Les résultats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ICI

La région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes

Le pourcentage des abstentions région par région

Le pourcentage des abstentions région par région

Tag(s) : #Région

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :