Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine suffit bien à vider les porte-monnaie
La semaine suffit bien à vider les porte-monnaie

Le principe de 8 ouvertures dominicales de commerces autorisées en 2016 à Montluçon et Domérat est adopté, hier par le Conseil d’Agglomération, aujourd’hui par le Conseil Municipal de Montluçon.

Le travail du dimanche, je connais bien. Toute ma carrière, j’ai travaillé 1 dimanche sur 2 et 1 férié sur 2. Normal, j’étais infirmière, j’avais choisi cette profession en connaissant ses contraintes. Je ne me suis jamais plaint. Par contre, je connais bien aussi les effets de ce rythme de travail sur la vie familiale et les amis. J’ai trop souvent sommer mon entourage de s’adapter à mon planning.

Des sondages sont régulièrement faits. ils montrent que ceux qui souhaitent l’ouverture des magasins le dimanche ne voudraient pas travailler eux mêmes ce jour là (lire ICI). Logique, sinon ils ne pourraient pas y aller…Pour toutes ces raisons, je n’irai pas dans les magasins le dimanche. Ce jour là est à réserver à la famille, aux amis, au sport, aux loisirs et à mille autres choses qui nous plaisent. La semaine suffit bien à vider les porte monnaie.

Ouvrir les magasins le dimanche n’est pas une nécessité. C’est un moyen d’asservir toujours plus les salariés. Les demandeurs de cette réforme sont principalement les grandes surfaces. Encore une fois, les commerçants indépendants du centre ville en pâtiront. Pour faire passer la pilule, volontariat et compensation financière sont mis en avant. Ce ne sont que billevesées temporaires. Dans quelque temps, l’habitude sera prise et pour avoir un travail, il faudra accepter le boulot du dimanche. Puis ce sera la norme, et alors plus besoin de compensation financière.

Les patrons n’en auront jamais assez. Ils ne s’arrêteront que là où nous les arrêterons.

Il ne faut jamais oublier que Moïse n’est pas descendu de la montagne avec nos acquis sociaux gravés dans le marbre des Tables de la Loi. Les générations qui nous ont précédé ont conquis ces droits, certains en sont morts. Lutter pour garder ces droits est le minimum de respect que nous leur devons.

Annie Soulié

La semaine suffit bien à vider les porte-monnaie

Il faut noter que tous les membres de l'opposition et un de la majorité municipale ont voté contre la décision de permettre aux commerces d'ouvrir 8 dimanches dans l'année, dont 5 dimanches consécutifs durant les fêtes de fin d'année.

Les élus du Parti socialiste ont exprimé leur opposition à ces ouvertures en expliquant que la loi Macron avait été conçue pour les zones fortement touristiques et pas pour des villes comme Montluçon. Pourtant, la loi aurait parfaitement pu fixer plus précisément les contours de son application. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait, si ce n'est pour permettre aux Maires et aux conseils municipaux d'appliquer celle-ci ? Il fallait donc bien s'attendre à de tels excès.

Philippe Buvat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) a bien voulu nous transmettre son intervention que voici :

La semaine suffit bien à vider les porte-monnaie
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :