Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CAC organise une plénière ouverte à tous

C'est vrai que la plénière organisée par le CAC , ce n'est pas la porte à côté. Dommage, car de nombreux militants qui travaillent dans les associations citoyennes pourraient être tentés de s'y rendre. D'autant que le programme de cette journée est particulièrement d'actualité.

Même si il n'y a pas d’antenne locale du CAC à Montluçon, peut être que parmi les lecteurs-trices certains peuvent être intéresses par le programme. Dans ce cas, vous pouvez contacter les organisateurs de cette réunion publique et vous inscrire en suivant les instructions dans le programme ci-dessous.

Le CAC organise une plénière ouverte à tous

Réunion plénière du Collectif des associations citoyennes

Penser l'avenir, agir ensemble

 

Samedi 16 janvier 2016 de 9h30 à 17h

À la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH)

38 rue Saint-Sabin 75011 Paris

Métro : ligne 5 Bréguet-Sabin ou 8 Chemin Vert - Bus 20 ou 65, arrêt CheminVert -Vélib Station n° 11033 Face 23 Bd Richard Lenoir

VERSION PDF de l'invitation ICI

En l'espace de quelques semaines, les associations citoyennes sont confrontées à 3 questions majeures qui mettent en jeu leur avenir :

- la question écologique, qui met en jeu à la fois la dégradation mortelle de notre environnement et la nécessité de changer de système au niveau politique, de mode de vie, de consommation et de production ;

- la violence terroriste, reflet de la violence (au Moyen-Orient, en Afrique.) et de la rupture sociale au sein de notre pays, et l'instauration de l'état d'urgence, qui posent la question des libertés publiques et associatives ;

- le résultat des élections régionales, qui pose la question de la démocratie, qui signe également la faillite d'une classe politique méprisante et manipulatriceet pose des questions majeures pour l'action de nombreuses associations.

La conjugaison de ces questions, s'ajoutant aux effets très importants du plan de rigueur et à l'offensive pour imposer des financements privés, crée une situation sans précédent pour les associations citoyennes et nécessite un débat pour comprendre et pour savoir comment agir dans un contexte qui évolue très rapidement.

- Comment faire face à la situation nouvelle en gardant nos projets ?

- Comment agir ensemble ?

Pour y répondre, nous vous proposons de participer à cette journée de travail collectif (détail ci-après).

Cette journée est ouverte à tous, adhérents et non adhérents

Toutes les réunions plénières du Collectif sont ouvertes à tous, membres adhérents ou non, déjà participant ou non, et constituent des lieux de débat et de réflexion qui permettent d'orienter l'action du Collectif. Vous pouvez amener d'autres participants partageant les mêmes questions.

Merci de confirmer votre participation en vous inscrivant sur ce formulaire en lien (le nombre de place étant limité, n'attendez pas trop !). De même si vous ne pouvez venir mais souhaitez être informé des débats et décisions, indiquez-le sur ce même formulaire.

Pour question/précision supplémentaire : contact@associations-citoyennes.net

A noter aussi, deux soirées du CAC à réserver début 2016 :

1/ soirée débat le vendredi 29 janvier à 18h "La financiarisation des associations sur le secteur social" > VOIR ICI les détails et lien pour s'inscrire

2/ Soirée formation le lundi 1er février 2016 de 17h45 "Une évaluation participative, un outil à explorer et construire" > VOIR ICI les précisions et lien d'inscription

Solidairement,

Jean-Claude Boual, président du CAC

Programme de la plénière CAC « Penser l'avenir, agir ensemble »

9h30/17h

Samedi 16 janvier 2015 à la FPH, 38 rueSaint-Sabin 75011 Paris

Matinée : Penser l'avenir

9h30 Accueil

10h00 Tour de table rapide de présentation

10h15 Exposé introductif à partir du document du Conseil d'administration

10h30 Travail en 4 ateliers [prévoir des rapporteurs et fiches minutes pour chaque atelier] :

- 1er atelier : Lien social et reconnaissance de l'autre : à quelles conditions les associations citoyennes peuvent jouer leur rôle en matière de lien social dans le contexte actuel ?

- 2ème atelier : Défense des droits et des libertés : devons-nous participer aux actions de défense des droits et libertés aux côtés des associations engagées, des syndicats et partis politiques, et si oui comment ?

- 3ème atelier : Transition écologique : Quelle conception de l'écologie intégrant les dimensions environnementale, sociale, culturelle et démocratique ? Comment sensibiliser les membres des associations au-delà des écologistes déjà convaincus ?

- 4èmeatelier : Financiarisation : Comment agir face à la baisse des financements publics et à la montée des financements privés (SIB, etc.) ?

 

12h00 Restitution du travail des ateliers [par chacun des rapporteurs : 5' chacun, avec une synthèse] et débat

12h45-14h00 Repascon vivial de type auberge espagnole avec ce que chacun amènera

Après-midi : Agir ensemble

14h00 Comment agissonsnous ? Travail en 2 ateliers avec rapporteurs.

- Comment les associations citoyennes peuvent résister et agir, avec des institutions parfois hostiles, par elles-mêmes et collectivement, de façon autonome sur des territoires ?

- Quel travail d'information, de mise en lien, de mobilisation et d'éducation populaire pour les groupes et les correspondants locaux ?

 

15h30 Restitution des travaux de groupe et débat

16h00 Mobilisation sur les différents chantiers

- Comment travailler ensemble compte tenu de l'expérience des derniers mois et des débats de la journée ?

- Appel aux volontaires sur les différents chantiers

16h45 Conclusions

Collectif des Associations Citoyennes

108 rue Saint-Maur 75011 Paris - tél : 07 70 98 78 56

contact@associations-citoyennes.net

Voir plus d'informations sur le site : www.associations-citoyennes.net

Notre page Facebook ICI

 

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :