Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Village", remporte le prix Achille Allier 2016

C'était le 30 avril 2015, et cela se passait au Centre Boris Vian. Ce jour-là, Catherine et Philippe inauguraient l'exposition "Là le village, et là ceux qui y habitent". Regard-Actu était présent sur place et avait mis un article en ligne que vous pouvez retrouver ICI.

Cette magnifique exposition avait révélé deux artistes très complémentaires qui avaient travaillé à la rédaction d'un magnifique ouvrage intitulé "Le village" qui nous présente en termes simples les habitants de Montvicq. Le livre débute d'ailleurs ainsi : "Nous sommes parti à la rencontre des habitants". Et ce fut le début d'un beau succès qui ravit tous les amoureux de notre bocage Bourbonnais.

Aujourd'hui, c'est la consécration, car cet ouvrage vient de remporter le prix Achille Allier et c'est bien mérité. Quel beau cadeau pour noël pour les amoureux de l'art et de la littérature !

Un livre témoin pour chercher à comprendre le présent,
pour appréhender un lieu dans son époque.

« “Chacun porte en lui un village.” Cet adage du sociologue Henri Desroche, figure du mouvement coopératif, constitue la trame de l’ouvrage sobrement intitulé le Village, édité par les Éditions du Miroir. La sensibilité avec laquelle Catherine Thoyer, à la rédaction, et Philippe Busser, derrière l’objectif, atteignent leur sujet – Montvicq, Allier, par 46.32 degrés Nord et 2.824 degrés Est – n’est pas sans rappeler la justesse du regard, la pudeur narrative qui imprègne les images, fixes et animées, de Raymond Depardon dans l’épopée documentaire Profils paysans. Ni misérabilisme ni posture compassionnelle maladroite donc, encore moins ce romantisme éculé qu’on prête volontiers à nos campagnes. »
Nicolas Dutent (L’Humanité)

"Le Village", remporte le prix Achille Allier 2016

« Avec cette volonté de dire ce qui est, Catherine Thoyer et Philippe Busser font de leur village, un village emblématique de la ruralité d’aujourd’hui, Le Village. Loin de l’imagerie d’Épinal. Ni vestige du passé, ni résidence éphémère pour citadins épuisés. Mais lieu de vie. Lieu de travail. Ainsi les auteurs passent-ils du local au global, voire à l’universel. C’est toute l’ambition et la réussite de leur travail enthousiasmant. »
Daniel Martin (Groupe Centre France-France Culture)

"Le Village", remporte le prix Achille Allier 2016

« C’est aux confins de la sociologie, de l’ethnologie et de la littérature qu’il faut placer cet ouvrage touffu, passionnant, émouvant, captivant et parfois empreint d’humour, notamment dans les photos de Philippe Busser, où pourtant ne pointent que peu de sourires. De la sociologie vivante, telle que l’ont pratiquée d’autres visiteurs sur d’autres territoires de France, Yvonne Verdier, Pierre Sansot, Raymond Depardon ou Pierre Bergounioux. »
Sabine Audrerie (La Croix)

Disponible chez votre libraire indépendant, dans toute la France. Ou en ligne ici.

"Le Village", remporte le prix Achille Allier 2016
Tag(s) : #Montvicq, #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :