Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est officiel. Regard Actu fait partie maintenant de la coordination permanente des médias libres (CPML). Ce n'est pas pour se faire plaisir, vous vous en doutez peut-être. Faire partie de cette coordination suppose que l'on partage un certain nombre de valeurs, sociales et écologiques. C'est d'ailleurs autour de ces valeurs communes que c'est construit cette coordination de média libres, mais aux moyens limités. D'où l'idée de mettre en commun les savoirs et un certain nombre d'outils, mais aussi des reportages que nous diffusons sur l'ensemble de notre réseau militant.

Tout le monde a en mémoire la manifestation du 29 novembre à la Bastille. Quelques vidéos ont circulé sur la toile. Elles rendaient compte d'une réalité bien différente de celle que les médias traditionnels tentaient de nous faire croire. En vérité si ces vidéos ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux, on le doit essentiellement aux médias alternatifs réunis dans cette coordination des médias libres.

Deux exemples de vidéos que vous avez pu voir pour certains d'entre vous, notamment sur Facebook. On peut constater l’agressivité des forces de l'ordre, alors qu'on nous prétendait que c'était les manifestants qui l'étaient. Ces images-là, ni BFM, ni Itélé, ni france2 et j'en passe, ne les ont pas montré. Pourtant, elles sont éloquentes. On comprend mieux dès lors, quel rôle peuvent jouer tous les médias réunis dans cette vaste coordination (nous sommes plus d'une soixantaine maintenant).

Voici deux vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux et que vous avez peut-être vues :

Or, la veille de cette manif, il y avait un rassemblement de toutes les ZAD et des mouvements de résistance à Versailles. Et de cela non plus, les grands médias n'en ont pas parlé. C'est pourtant un évènement, car cela révèle une autre manière de faire de la politique. Des citoyens qui se mobilisent sur le terrain et qui ne veulent plus entendre parler des politiques qui tentent de se faire élire, et une fois élus, oublie tout leurs engagements.

La vidéo a été réalisée par Stéphane trouille (tout comme les deux précédentes). Elle est légèrement plus longue (environ 7 mn). Normal, elle donne la parole aux zadistes.

Maintenant que Regard Actu est inscrit sur la liste de diffusion de la coordination des médias libres, nous aurons accès plus rapidement à toutes ces informations, ce qui permettra d'enrichir le contenu du site... Pour vous donner encore plus d'infos.

Plus d'infos :

Le site de la CPML

Tag(s) : #Média

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :