Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

État d'urgence : "Pour nous c'est définitivement non !"

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Clermont-Ferrand ce samedi 30 janvier 2016.

Elles répondaient à l’appel "Nous ne céderons pas" :

"Pour nous, c’est définitivement non ! Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats. Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels. Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester."

Le rassemblement a été conclu par l’intervention de Jean Louis Borie du Syndicat des Avocats de France. Dans son introduction l’avocat a rappelé la fable de la grenouille, particulièrement adaptée aux dérives liberticides qu’il dénoncera par la suite : "Si l’on cherche à plonger une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la plonge dans de l’eau froide et qu’on porte très progressivement cette eau à ébullition, la grenouille ne réagit pas et finit morte ébouillantée... ".

A ce propos, sur son site le SAF publie une analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation »...

Le journaliste du Monde Laurent Borredon propose un observatoire intéressant de l'Etat d'urgence tel qu'il se pratique dans notre pays...

Frédéric Panne (article également publié sur le site d'ATTAC Vichy (C'est ICI)

Tag(s) : #Clermont-Ferrand, #Vichy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :