Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérard Filoche invité de la CGT le 4 février à Désertines

Grand débat public avec Gérard Filoche le jeudi 4 février à 18h, salle Germinal à Désertines.

Alors que le gouvernement prépare la casse du code du travail, la CGT mobilise ses militants et souhaitent leur donner les éléments d'information nécessaire pour mieux combattre ce projet. C'est la raison pour laquelle l'Union départementale a décidé d'organiser une après-midi d'étude, et d'échange pour mieux comprendre les conséquences des lois Macron et Rebsamen pour les salariés.

Le soir, il y aura un grand débat public sur cette question avec comme invité, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, maintenant à la retraite et continue à défendre les salariés avec la même énergie. Une soirée qui promet d'être passionnante, quand on sait que cet homme parfois adulé et parfois décrié en raison de son appartenance au PS, ne laisse personne in différent.

Ci-dessous le communiqué de presse de l'Union départementale de la CGT de l'Allier :

Gérard Filoche invité de la CGT le 4 février à Désertines

Communiqué de presse de l'Union départementale de la CGT

Suivant la même logique que les gouvernements de droite, le gouvernement actuel a engagé des réformes en faisant voté (ou en utilisant le 49-3) des lois qui vont à l’encontre du progrès social.

La loi « Macron » : cette loi constitue un recul social majeur, un franchissant une nouvelle étape pour « libérer » l’entreprise de toutes les contraintes. Traitant aussi bien du travail du dimanche, de l’épargne salariale, de la justice prud’homale, des liaisons autocar, etc… Ce texte n’en reste pas moins porteur d’une logique et d’une cohérence idéologique, en signifiant que le retour à la croissance ne passerait que par la dérèglementation, les privatisations et la diminution des protections des salariés

La loi « Rebsamen » est dans la même logique que la loi « Macron » ou de la loi de sécurisation de l’emploi de 2013. La loi de dialogue social et à l’emploi dite loi « Rebsamen » rogne un peu plus le principe de faveur et la notion d’ordre public garanti par la loi. En deux mots, cette loi consiste à réduire les droits d’intervention des travailleurs, en éloignant un peu plus les syndicats et les représentants du personnel des salariés.

La loi « Macron » et « Rebsamen » ont déjà et auront des insistances importantes sur notre activité syndicale et pour le quotidien des salariés. De plus, d’autres lois sont déjà annoncées : la loi « Macron 2 », la loi « El KHOMRI ». Il est important pour les militants syndicaux et salariés de bien connaître ces textes et leurs conséquences, pour mieux les appréhender et aussi combattre ceux qui arrivent.

En ce sens, l’Union Départementale CGT de l’Allier propose une initiative en deux temps le Jeudi 4 février 2016 à Désertines (salle Germinal) avec comme intervenant : Gérard FILOCHE

De 14 h à 17 h 30 : après-midi d’étude

De 18 h à 20 h : débat public

Tag(s) : #Desertines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :