Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a fallu attendre la fin du Conseil municipal pour assister au vote de la motion présenté par Philippe Buvat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) qui portait sur le refus de voir l'ouverture de mines d'or à Lussat en Creuse, pas très loin de Montluçon, dont les conséquences seraient désastreuses pour tous les habitants de la vallée du Cher.

Philippe Buvat avait rencontré le Maire peu de temps avant le conseil municipal et lui avait exposé les risques de pollution majeure et les conséquence tragiques pour les habitants. Il faut croire que le Maire y a été sensible, puisque ce dernier a plutôt manifesté de la bienveillance pour ce vœu, qui du coup n'a rencontré aucune opposition de la part des élus de sa majorité pas plus que de l'opposition d'ailleurs.

Philippe Buvat (au premier plan) présente la motion pour demander le retrait de l'autorisation d'exploitation de mines à Lussat

Philippe Buvat (au premier plan) présente la motion pour demander le retrait de l'autorisation d'exploitation de mines à Lussat

Trois militants de Stopmines23 avaient fait le déplacement dans le but d'assister à cette délibération. Pour le collectif qui se bat depuis l'annonce de la réouverture des mines en Creuse, c'est une vraie victoire pour au moins deux raisons. C'est la première ville en dehors du département de la Creuse qui rejoint le camp des opposants, mais aussi la plus grosse agglomération (environ 39 000 âmes). Au-delà, le fait que cette délibération ait été votée par une ville dirigée par la droite, montre que sur une tel sujet, il peut y avoir consensus en dehors de tout clivage politique.

Les militants de Stopmines23 attendent le vote du vœu déposé par lélu d'EELV

Les militants de Stopmines23 attendent le vote du vœu déposé par lélu d'EELV

Cette décision est d'autant plus importante, qu'elle pourrait bien faire tache d'huile sur les autres communes de la vallée du Cher, lesquelles sont concernées de la même manière par les risques qu'un tel projet fait courir à la population. D'ailleurs, certains habitants sont bien résolus à contacter les maires de leurs communes pour que ceux-ci fassent voter des vœux similaires par leur Conseil municipal.

Surtout, la détermination des militants du collectif Stopmines23 fait la démonstration que la mobilisation citoyenne finit toujours par payer. La nécessité impérieuse de préserver notre environnement gagne les esprits et crée des liens de solidarité en vue de préserver notre bien commun. Les animateurs du collectif Stopmines23 l'ont parfaitement compris et restent déterminés à continuer la lutte jusqu'au retrait définitif de l'autorisation d'exploitation de mines à Lussat, comme partout ailleurs.

Plus d'infos sur le projet de mine en Creuse sur le site de Stopmines23

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :