Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la police empêche les médias citoyens de faire leur travail

La scène se passe à la Mairie de Chambéry et elle est révélatrice du climat sécuritaire incroyable qui règne en France. Une équipe de la TVnet Citoyenne a été expulsée pendant le Conseil municipal, et ce, alors qu'elle ne faisait que son travail et au mépris de la constitution qui garantit les droits de la presse.

Pourtant, ce média citoyen est reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, même s'il n'a toujours pas pu obtenir de carte de presse de la CCPAP (commission paritaire de publications et agences de presse)pour le moment. Il n'empêche que TVnet citoyenne est suivie dans environ 130 pays et totalise plus d'un million de visites par mois.

Le commandant de police qui dirigeait les opérations a pris la lourde responsabilité de faire évacuer le journaliste qui filmait ce jour-là. Ce média est pourtant très connu localement, et bien au delà, y compris par les forces de polices. Tvnet citoyenne est en effet le seul média à retransmettre de manière régulière les séances du Conseil municipal et du Conseil communautaire, et cela, le commandant de police ne pouvait l'ignorer.

Mais le Maire de Chambéry est aussi responsable, car c'est lui qui a fait appeler les forces de l'ordre pour faire évacuer les syndicalistes qui venaient protester contre la vente du parking qui jouxte la maison des syndicats, pour permettre à une société de réaliser un projet immobilier, alors que ce terrain avait été initialement cédé à la ville par EDF pour un petit franc symbolique.

Plutôt que d'accepter le dialogue avec les syndicalistes, le Maire a préféré recourir à la force publique pour faire évacuer des intrus. C'est cette scène que Tvnet Citoyenne était en train de filmer, quand un des proches du Maire a profiter de cette situation pour désigner au commandant de police, le journaliste qu'il voulait faire aussi expulser de la salle du Conseil en même temps que les militants des organisations syndicales. On peut donc parler clairement d'entrave à la liberté de la presse.

Regard-Actu apporte son soutien entier et inconditionnel aux journalistes de TVnet Citoyenne et dénonce ces abus de pouvoir qui ne grandissent pas notre démocratie.

Ci-dessous, la vidéo de TVnet citoyenne qui rend compte de cette triste réalité.

Pour visiter le site de TVnet citoyenne : http://www.tvnetcitoyenne.com/

Tag(s) : #La Presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :